Ce matin 5 juin, 150 personnes se retrouvent à l’Eglise de la Pommeraie sur Sèvre, commune déléguée de Sèvremont, pour une journée d’amitié préparée par les adhérents du secteur. Moment de retrouvailles toujours plein de joie et de bonne humeur.
L’Eglise Saint Martin est le seul édifice de style Plantagenet dans la région. Dans la nef, le mur sud est décoré de fresques du 15ième représentant les sept péchés capitaux. L’Eglise de la Pommeraie dépendait vers 1306 du diocèse de Maillezais, doyenné de Bressuire. Elle fut vendue comme bien national en automne 1799.
La journée débute par la messe, célébrée par le Père André Roy membre de notre association. L’Evangile nous parle d’unité. « Et nous comment vivons-nous l’unité au sein de LCE ? » LCE est une grande famille où il nous faut apprendre à écouter, à dialoguer, à cheminer ensemble et à nous épauler dans le service. Que nous soyons tous un et que les chrétiens soient tous une même famille.
Après cette célébration vivante et priante, nous nous dirigeons juste à côté vers la salle des Lavandières pour le repas.
Mme le Maire déléguée de la Pommeraie présente et accompagnée du maire de la commune nouvelle de Sèvremont nous présente en quelques mots sa commune regroupée depuis plusieurs années avec les communes alentour.
Le repas se passe joyeusement dans le partage et les échanges, et se prolonge quelque peu car la pluie continue depuis la sortie de l’Eglise ne nous permet pas de faire les visites prévue du jardin des Carmes et du parc du château de la Flocellière. La visite de la Chapelle Notre Dame de Lorette est maintenue, et c’est là que tout le groupe se retrouve à l’abri pour écouter l’histoire de ce patrimoine racontée par des membres de l’association locale.
A l’origine de cet édifice en 1617 Jacque de Maillé Brézé marquis de la Flocellière promet à son épouse mourante
d’édifier un couvent pour le repos de son âme. Il fait construire ce couvent et y installe l’ordre des carmes pour lutter contre une présence protestante qui gagne la région. L’église est consacrée le 15 août 1658 et dédiée à Notre dame de Lorette ville d’Italie où le marquis s’était rendu en pèlerinage, les croisés y avaient transporté en 1291 la maison de la Vierge.
A la révolution le couvent fut dévasté et les vestiges de la chapelle laissés à l’abandon.
En 1867 le père Dalin curé de la Flocellière entreprend de rénover cette chapelle qui fut pendant des années un lieu de pèlerinage et de vie religieuse intense pour les Flocéens toujours très attachés à ce lieu.
Après cette agréable visite, un petit goûter est proposé et chacun peut repartir toujours sous la pluie mais avec le soleil dans le cœur
Marie Renée & René.
Rassemblement jubilaire du 8 juin à St Laurent sur Sèvre.
Trois jours après notre journée d’amitié, se tenait à Saint Laurent sur Sèvre le rassemblement jubilaire de notre diocèse sur le thème « Soyez pèlerins d’Espérance ».
Un certain nombre d’activités étaient proposées ; marches en famille, conférences sur divers sujets, témoignages …/…. Également des stands étaient installés pour les diverses associations du diocèse dont un stand de Lourdes Cancer Espérance. Ce qui nous a permis de faire connaitre notre association. Nous nous sommes relayés pour assurer une présence tout au long de cet après-midi. Cette journée s’est terminée par une messe de clôture présidée par Mgr Jacolin au cours de laquelleune centaine d’adultes ont reçu le sacrement de confirmation.
René