Le dimanche 16 novembre, nous nous sommes retrouvés, 44 personnes, pour notre journée d’amitié post- pèlerinage à la Basilique de Notre Dame de Grande Puissance à Quintin.
Apres un accueil très chaleureux par l’équipe liturgique et la responsable de la pastorale, nous avons déposé sur l’autel trois lumignons LCE, lumignons qui seront mis au pied de Marie à la fin de la messe.
La messe était présidée par le Père Serge, accompagné de nos deux diacres Antoine et Alain. Dans son homélie, le Père Serge a mis en lumière LCE. A la fin de la messe, nous avons partagé avec tous les paroissiens, le verre de l’amitié offert par l’équipe pastorale. Puis un repas était servi par un traiteur à la MJC de Quintin, l’occasion de consulter l’album de photos prises tout au long de l’année, de voir le diaporama ainsi que le MAG de septembre ou chacun a pu revivre son pèlerinage. Puis vint le moment de se quitter tous heureux d’avoir passé cette belle journée ensemble en se disant à très vite pour les galettes des rois
Le Père Serge KOUGNANDE a fait l’homélie suivante :
Cher Yves, Cher Hélène, chers responsables de l’association Lourdes Cancer Espérance,
Frères et sœurs,
En ce 33ᵉ dimanche de l’année liturgique qui annonce la fin de l’année liturgique C, les lectures nous mettent devant des paroles fortes : Jésus annonce des bouleversements, la chute du Temple, des temps d’épreuve. Il parle de réalités qui bousculent, qui inquiètent, et dépassent l’entendement.
Et c’est précisément aujourd’hui que nous accueillons avec affection et reconnaissance les membres de Lourdes Cancer Espérance.
Chers membres, votre présence met en lumière un aspect essentiel de l’Évangile qui est qu’au cœur même de la fragilité, Dieu continue de faire naître l’espérance.
Lorsque Jésus annonce la destruction du Temple dans l’évangile, il ne parle pas seulement d’un bâtiment. Le temple étant le symbole de la stabilité, et de la grandeur, Jésus évoque ainsi tout ce qui, dans nos vies, peut soudainement vaciller : la santé, la stabilité d’un foyer, les projets que l’on croyait solides, les forces physiques ou morales, nos certitudes.
Beaucoup d’entre vous connaissent ces moments où tout semble s’effondrer : un diagnostic, une annonce médicale, un combat qui commence.
Pourtant, Jésus dit : « Ne vous laissez pas effrayer. » Il ne minimise pas la souffrance ; il nous invite à ne pas céder à la peur, à laisser la confiance avoir le dernier mot. Il sait que tout ne sera pas facile, mais nous fait une promesse : « Moi-même, je vous donnerai un langage et une sagesse. » Et encore :« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. »
Ces paroles signifient, chers frères et sœurs, que Dieu ne nous abandonne jamais dans l’épreuve. Il donne une force intérieure que nous ne soupçonnions pas; des grâces qui nous arrivent. Il donne la paix au milieu de la tempête, des mains qui se tendent, des médecins à l’écoute avec grande bienveillance, des paroissiens qui passent des coups de fil pour prendre des nouvelles, des visages qui soutiennent, des cœurs qui réconfortent.
Votre association porte un nom profondément évangélique :
Lourdes – Cancer- Espérance.
– Lourdes, un lieu où des millions de personnes confient leur souffrance à Marie, où chacun découvre qu’il est accueilli, aimé, porté. Un lieu qui apaise.
– Cancer, une réalité qui bouleverse des familles entières. Une nouvelle qui secoue.
– Espérance, ce mot qui donne son sens à votre mission : ne jamais fermer la porte à la lumière, même lorsqu’on traverse la nuit. Au plus profond de nos doutes, nos incertitudes, nos peurs, luit la lumière qu’est l’espérance et qui ne s’éteint pas.
Vous êtes un signe concret que l’Église accompagne les personnes malades, leurs familles, leurs proches, et qu’elle croit qu’une fraternité et une solidarité plus fortes peuvent naître des liens qui sont tissés. Votre présence aujourd’hui nous rappelle que l’Évangile n’est pas uniquement une parole. Il est action et réconfort.
Jésus conclut en disant :
« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
La persévérance chrétienne n’est pas de l’héroïsme. Elle est la certitude que Dieu marche avec nous, même quand nos pas deviennent lents, ou trop lourds pour avancer tout seuls. La persévérance est la conviction que la dignité de la personne malade demeure intacte et qu’elle doit être préservée.
Chers amis de Lourdes Cancer Espérance, vous êtes témoins de cette persévérance en montrant qu’on peut traverser l’épreuve avec courage, avec solidarité, avec foi.
En ce dimanche qui est aussi celui du secours catholique, nous voulons confier à Dieu : les personnes malades, celles et ceux qui les accompagnent, les soignants, les personnes qui visitent les personnes âgées dans les Ehpads, les foyers logements ou à domicile, les membres de Lourdes Cancer Espérance, et tous ceux qui cherchent une raison de tenir debout, d’avancer, et qui se battent au quotidien. Ceux qui malgré les vents contraires résistent.
Que la Vierge de Lourdes vous entoure de sa douceur maternelle, qu’elle intercède quotidiennement pour vous auprès de son Fils et qu’Il vous donne sa paix, sa force et son Espérance. Amen