Témoignage de Jean-Marc, aumônier de la délégation 67/68
Dans la nuit de Noël 1856, la méditation devant la crèche bouleverse Antoine Chevrier, jeune prêtre depuis six ans : Dieu se fait humain et pauvre pour sauver le monde, et les êtres humains continuent à sombrer, l’humanité continue à s’enliser dans le mal. Il se décide alors à « étudier » l’Évangile et à suivre Jésus Christ de plus près pour rester aux côtés des pauvres et leur annoncer l’Évangile simplement. Cette nuit de Noël va orienter sa vie de prêtre d’une façon nouvelle.
Antoine CHEVRIER ((1826-1879) prêtre lyonnais du 19ème siècle, proclamé Bienheureux par le Pape Jean-Paul II, à Lyon, le 4 octobre 1986) passait beaucoup de temps à regarder et fréquenter Jésus Christ dans les évangiles pour le suivre, s’attacher lui, se laisser transformer par lui, le faire connaître. Ce travail spirituel était la source de son action : former « des catéchistes et des prêtres pauvres pour les pauvres ». Il pensait que c’était « un besoin pour l’Église » de son époque.
Il fonda le Prado, famille spirituelle dont je suis membre.
Et c’est par le Prado, il y a plus de 30 ans que m’est venue cette passion des crèches.
J’en possède près de 500 et mon but est de les exposer, de les montrer !
Je me retrouve bien dans ce qu’écrit le Pape François dans la lettre apostolique Admirabile Signum en rappelant la beauté et la valeur de la crèche :
« En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui. […] C’est vraiment un exercice d’imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d’œuvre de beauté. On l’apprend dès notre enfance : quand papa et maman, ensemble avec les grands-parents, transmettent cette habitude joyeuse qui possède en soi une riche spiritualité populaire. »
On trouve des crèches de toutes tailles, en différentes matières. En bois, en plâtre, en pierre taillée, en poterie, en papier, en plastique, en tissu, les personnages et les lieux de l’événement historique sont représentés. Parfois aux personnages historiques, des personnages contemporains sont ajoutés dans la crèche, ils représentent les situations de la vie, les conditions de vie, les comportements d’aujourd’hui. Ainsi l’étable devient parfois une maison délabrée, la mangeoire devient barque, ou trône…N’est-il pas vrai qu’en tous lieux, en tout pays, en toutes situations, tout être humain est concerné par l’événement de la naissance qui s’est déroulée dans la crèche ?
« Enfant de la Crèche, merci d’être venu présenter le Sourire de Dieu »
« Enfant de la Crèche, merci d’être venu présenter le Sourire de Dieu à tous les habitants de la terre !
Enfant Jésus, merci d’être venu offrir la Joie de Dieu à tous les malheureux de notre terre.
Enfant Christ, merci d’être venu distribuer l’Amour de Dieu à tous les pauvres de notre terre.
Enfant Dieu, merci d’être venu montrer le Visage de Dieu à tous ceux qui sont en attente sur notre terre.
Enfant Emmanuel, merci de rester sur notre terre.
Enfant Dieu avec-nous, merci d’être la Tendresse de Dieu avec nous et avec tous pour toujours sur notre terre ! » Amen