La Pierre qui Vire / Rencontre entre le Loiret et l'Yonne


Le 14 Juin dernier, la délégation LCE 89 (Yonne) a reçu la délégation 45 (Loiret) à l’Abbaye de la Pierre qui Vire située dans un écrin de verdure, au sud du département, en plein Morvan.
A l’arrivée, après plusieus heures de route pour certains, nous avons fêté nos retrouvailles autour d’un café et de quelques gâteaux dans une salle de l’école mise à notre disposition par les Moines de la communauté.
Ensuite, Frère Hubert nous a brossé l’historique du Monastère de la Pierre qui Vire, créé depuis 1850. C’est en ce lieu de silence que le Père Muard donne corps à son projet de vie communautaire et retirée. Au cours d’un voyage, il découvre la Règle de Saint-Benoît qui parle de prière, de retrait silencieux.
Sans activité économique, les moines exploitent la ferme mitoyenne qui fut la première de Bourgogne à basculer l’agriculture biologique. La production laitière est transformée (yaourts, fromages).
Puis, nous assistons au visionnage d’un documentaire – très bien construit – au cours duquel plusieurs Frères sont interviewés dans le cadre de leur travail quotidien ; plusieurs corps de métier y sont représentés tels que bûcheron, jardinier, soudeur, menuisier, etc… Chacun nous expose en quelques mots sa révélation et son humble vie de prière (cinq par jour), de travail, d’accueil à l’école de l’Evangile.
Les moines exploitent également une hôtellerie, un magasin et une librairie. Les personnes accueillies à l’hôtellerie peuvent s’y recentrer sur l’essentiel et changer de rythme de vie. Elles peuvent aussi découvrir, entretenir, affermir leur foi en Dieu.
En fin de matinée, nous participons à l’un des offices des Moines dans l’abbaye.
Pour clore cette matinée riche d’enseignements, nous partageons un repas précédé d’un apéritif bourguignon (gougères et kir).
Christiane et Angélique