Couverture de la revue 129

Le numéro 129 de la revue de Lourdes Cancer Espérance des mois d’avril, mai et juin 2024 vient de sortir.

Une occasion de vous abonner à la revue, en ce début d’année, ou de renouveler votre abonnement.

Sommaire

Sommaire

  • P. 2 : L’éditorial de Pierre Haab, président de Lourdes Cancer Espérance

    P. 3 : Le mot de Gérard Robert, directeur du pèlerinage LCE

    P. 4/5 : Père Xavier d’Arodès, aumônier national de Lourdes Cancer Espérance

    P. 6/7/8 : Mgr Bozo, évêque de Limoges : préparation au sacrement de la Réconciliation

    P. 9/10/11/12 : Journées de Lourdes : Anne Favre, Jean-Noël Le Chevoir et Bernadette Douillet

    P. 13 : Assemblée Générale

    P. 14/15 : Ciergerie Lourdaise

    P. 16/17 : Ex-voto de Lourdes

    P. 18/21 : Délégations 69 / 65 / 67 / 68 / 78 / 03 / 77 / 12 / 40

    P. 22/23 : Anne-Marie Papin, femme de diacre

Editorial du n° 129

Chers ami(es) de Lourdes Cancer Espérance,

En introduction et en écho aux Journées de Lourdes, rassemblement annuel au Sanctuaire réunissant plus de 850 acteurs internationaux des pèlerinages, je vous propose de partager avec vous le texte de la Neuvaine de cette année :

 

« Notre-Dame de Lourdes, à votre appel nous venons vous prier des quatre coins du monde.

Vierge Marie, apportez votre soutien et votre réconfort aux malades. Qu’avec vous, ils trouvent la force de porter leurs souffrances.

Soyez aussi, ô tendre Mère, aux côtés de ceux qui accompagnent un être cher qui traverse les épreuves de la maladie. Inspirez les visiteurs des malades, guidez leurs gestes et leurs paroles. Qu’ils révèlent la consolation que vous voulez offrir à tous.

Ô Marie, regardez notre monde et en particulier les habitants des pays déchirés par les conflits armés. Consolez les cœurs des familles endeuillées et des personnes déplacées qui vivent dans la tourmente. Consolidez le désir de pardon et de réconciliation de ceux qui sont brisés par la colère et qui sont tentés par la vengeance.

Ô Marie, Notre-Dame de Lourdes, en cette année consacrée à la prière par le Pape François, présentez toutes nos demandes, nos joies comme nos peines, à votre Fils Jésus, qui nous aime et nous exauce aujourd’hui et toujours.»

Vierge Couronnée, Lourdes

Notre aumônier national, le père Xavier d’Arodes nous précise qu’il était important de se retrouver à quelques-uns de LCE, le 11 février, à Lourdes, haut lieu de guérison des âmes et des corps. Il nous rappelle que la compassion de Marie est une souffrance librement consentie, non par dolorisme, mais par amour, et que nous-mêmes, lorsque nous nous tenons près du lit d’un malade, lorsque nous tenons la main d’une personne réduite à l’immobilité, lorsque nous apaisons les angoisses de celui qui s’approche de la mort, nous faisons preuve de compassion.

 

Vous découvrirez également de nombreux témoignages de foi et d’espérance à travers :

– l’intervention de Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, qui a guidé nos pas lors de la préparation au sacrement de la Réconciliation, en septembre dernier ;

– les différents comptes rendus de Gérard Robert, Jean-Noël Le Chevoir, Anne Favre et Bernadette Douillet, qui nous font partager les temps forts de ces Journées de Lourdes, et nous invitent à nous préparer «à venir en procession» dans le cadre de notre prochain pèlerinage LCE, du 17 au 21 septembre 2024 ;

– la présentation du diacre Don Damien qui nous emmène au cœur du livre ouvert entre Marie et ses enfants que constituent les quelque 30.000 ex-voto qui tapissent les murs du Sanctuaire ;

– les rencontres et les journées d’amitié au sein des délégations LCE 69 Rhône-Alpes, LCE 65 Hautes-Pyrénées,

LCE 67/68 Alsace, LCE 78 Yvelines, LCE 03 Allier, LCE 77 Seine-et-Marne, LCE 12 Aveyron et LCE 40 Landes ;

– le portrait d’Anne-Marie, femme de diacre, qui a dit «Oui» à l’évêque le jour de l’ordination de son mari, Antoine.

 

Nous irons enfin à la rencontre de l’équipe de la ciergerie lourdaise, fondée en 1928, équipe qui réalise annuellement de manière artisanale près de 3 millions de cierges, en très grande partie destinés au Sanctuaire.

 

Merci à tous pour vos témoignages de foi, de vie et d’espérance.

Bonne lecture; bien amicalement et fraternellement.

Pierre Haab

Président de Lourdes Cancer Espérance