« Au sein de Lourdes Cancer Espérance, les intervenants ont tout compris en termes d’accompagnement des personnes malades et vulnérables : il s’agit d’un devoir citoyen, fraternel et familial. Ce sont des fondamentaux et c’est tellement essentiel ! Ne serait-ce qu’en tant qu’infirmière, l’une de nos missions consiste à écouter, à considérer l’autre dans sa singularité. Cette dimension, on la retrouve naturellement à LCE. C’est une aptitude dont nous connaissons la force et l’importance : celle du vivre ensemble. Prendre soin de l’autre relève véritablement d’un devoir citoyen, loin de toute indifférence. Pendant le pèlerinage LCE, on est immergé 24h/24 dans cette réalité : on croise certains visages tous les jours. Lors des nombreux temps ou de partages, on fait connaissance : à table, pendant les moments de convivialité, mais aussi lors des activités. Chacun est entouré, attendu et aimé, comme dans une famille.
A Lourdes, on rencontre des personnes incroyables, y compris dans le groupe des enfants et des jeunes. Si on ne l’expérimente pas par soi-même, on ne pourrait pas le soupçonner. Les échanges avec les parents, l’entourage proche sont très riches ; je suis émerveillée par tous ces parcours pleins de force, de joie de vivre. Le lieu rend tout cela possible ; on vient comme l’on est.
Dans nos sociétés, on endosse souvent un rôle, presque tel un jeu où le paraître prend beaucoup de place. L’authenticité la simplicité, le naturel sont des valeurs qui font du bien.
Si l’on adhère à la vision de Thérèse Vanier dans sa conception des soins palliatifs, elle nous éclaire sur les chemins que nous pouvons emprunter ensemble. « … c’est tout ce qu’il reste à faire quand il n’y a plus rien à faire ». Les masques tombent mais si le meilleur restait à venir ?
On peut, quoiqu’il en soit, tenter de vivre pleinement le meilleur jusqu’à la fin. Lourdes Cancer Espérance en témoigne formidablement. Parfois, on sait que l’on ne va pas guérir, mais le challenge est de prendre soin de soi et de l’autre jusqu’au bout. On vit cette espérance.
LCE, c’est un refuge, un lieu de réconfort, de ressourcement, de rencontres… On y vit ce miracle en permanence : les gens sont ouverts, réceptifs. Il n’est pas sûr que revenus chez nous, nous ayons la même réceptivité ou projection.
A Lourdes, on sourit, on est joyeux. Ce serait bien si on pouvait garder cet élan toute l’année, au quotidien et les délégations font énormément pour rompre l’isolement des malades durant l’année, et leur donner le sourire.
Ce que j’aime à Lourdes, c’est de me recueillir devant la Grotte. Je dis à Marie : » MERCI, Je suis là avec toi et je suis émerveillée : je regarde tout ce monde, on est tous là pour toi, tu nous as donné cette chance. » Je crois qu’il n’y a pas de hasard. C’est Marie qui nous permet d’être là, un merveilleux pèlerinage. Vive LCE. Merci et bravo à chacun…»
Propos recueillis par Béatrice Rouquet
Photos : Béatrice Rouquet et Eric Bielle
4 Responses
Merci Hélène pour ce beau témoignage !
Votre joyeuse équipe autour des jeunes fait beaucoup de bien aux ainés !
Continuez !
Amitiés à vous tous .
B. et M. + Emma😉
C’est un très beau témoignage.
Les sourires et attentions pour ces jeunes sont très réconfortants.
Bravo à l’équipe des jeunes
Merci beaucoup Hélène. Ton témoignage et ton sourire nous font du bien , jeunes ou moins jeunes, malades ou aidants. Soyez bénies vous toutes les infirmières. Belle équipe que celle des jeunes.
Merci Hélène de ce beau témoignage de Vie à Lce et avec le groupe Jeunes et Enfants Lce.
Nous sommes « en famille » pendant le pèlerinage et c’est toujours un grand bonheur de Vivre chaque jour donné ainsi grâce à tous et toutes !