Le programme du pèlerinage 2019 à Lourdes

  • Le prochain pèlerinage se déroulera du mardi 17 au samedi 21 septembre 2019. Il sera présidé par Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, et animé par Steeve Gernez. Les célébrations seront préparées par la délégation de la Drôme (LCE 26), le mercredi ; des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes (LCE 04 et LCE 05), le jeudi ; de la Moselle (LCE 57), le vendredi ; et la délégation de l’Ille et Vilaine (LCE 35) avec le pèlerinage des enfants, le samedi.
  • Le pèlerinage 2018 nous a permis de prendre acte des 160 ans des Apparitions en essayant de comprendre la relation entre la petite Bernadette et Marie.
  • Cette année, le Sanctuaire de Lourdes nous propose “Heureux les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous”, avec, en sous-titre, la phrase de Marie à Bernadette : “je ne vous promets pas le bonheur en ce monde, mais dans l’autre”.
  •  Avec l’équipe liturgique, nous souhaitons une proposition plus accessible pour que chaque pèlerin s’identifie à Bernadette “dans sa pauvreté qui l’ouvre à tous les dons de Dieu par Marie”. Ainsi, nous retenons cette phrase de Bernadette, si limpide, et qui contient tout le thème : “C’est parce que j’étais la plus ignorante que la Vierge m’a choisie”.
  • Nous sommes invités, comme Bernadette, à avoir un cœur de pauvre, à l’humilité. Nous sommes aussi invités à prendre conscience que des “moments qui semblent nous appauvrir” peuvent devenir des occasions d’appeler Dieu et de nous “enrichir” de sa présence et de sa force. Nous faisons souvent cette expérience avec LCE.

 

Ce contenu a été publié dans Programme du pèlerinage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>