sur les pas de Sainte-Thérèse de LISIEUX

51 membres de la délégation LCE 22 ont participé au pèlerinage sur les traces de sainte Thérèse de la sainte face au sanctuaire de Lisieux pour le week-end des rameaux. Nous étions hébergés à l’Ermitage Sainte Thérèse,ou nous avons été accueilli chaleureusement : une écoute et des sourires il ne nous en fallait pas plus dans un confort simple ou tout le monde s’est senti à son aise. nous sommes arrivés pour le repas du samedi midi accueillis par le père joseph COUDRAY aumônier de LCE 14 , nous avons déjeuné ensemble et fait connaissance. à la fin du repas les personnels du services et des cuisines prennent leur guitares et entonnent des chants pour remercier marie du bon repas ( leur petit accent asiatique ajoute à la prière une ferveur encore plus intense ).
Après le repas nous avons visité le carmel,accompagnés d’une guide du sanctuaire qui nous a fait découvrir la vie de la famille Martin et l’évolution de la petite Thérèse de sa plus tendre enfance à Alençon jusqu’àu décès de sa maman Zélie et le départ de la famille pour Lisieux,c’est à ce moment que la petite Thérèse malgré ses 4 ans change et prend conscience de son destin.
L’après-midi messe à la chapelle de la crypte avec le curé du sanctuaire concélébrée avec le père Coudray assistés de notre diacre Antoine PAPIN; Gildas à fait la première lecture . Après l’office nous avons assisté à la projection du diaporama de la vie de THERESE et ensuite toujours accompagnés de notre guide nous avons découvert la basilique: grandiose mais très froide.
Avant de prendre le repas et le repos mérité après cette belle journée,nous avons consacré un temps de prière personnel à la chapelle du sourire dans l’enceinte de l’ermitage :une merveille qui incite à la prière.
Après une bonne nuit à l’Ermitage nous avons participé à la cérémonie des rameaux à la crypte de la Basilique,présidée par l’évêque chapelain du sanctuaire.Marie-Claire GRUEL déléguée LCE 14 nous a rejoint.La première lecture a été faite par Jocelyne et Antoine à participé à la lecture de la passion et dans une église remplie et priante, nous étions comblés.
Au retour à l’Ermitage pour le repas partagé avec Marie-Claire, tous les pèlerins étaient aux anges et nous avons pu remercier nos hôtes pour leur accueil chaleureux.
Après manger la visite des Buissonets fût notre dernier arrêt avant de reprendre la route pour les côtes d’Armor.
Nous avons pu remercier notre chauffeur de car Mme pascale pour sa souplesse de conduite et sa gentillesse.
ce week-end restera j’en suis sur gravé dans nos têtes et dans nos cœurs.
Yves

Ce contenu a été publié dans LCE22, Non classé, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>