Pèlerinage 2017 : ouvrir l’Espérance

Chapelet à la Grotte le jeudi, temps de prière ouvert au monde

« Quelle beauté, cette foule tout de vert et de blanc, comme un océan avec ses moutons. ” C’est par cette phrase qu’une hospitalière m’a donné son impression sur le pèlerinage. Un pèlerinage grand et beau, comme la prière que chacun a déposée à la grotte de Massabielle.

Je vous propose d’ouvrir un petit feuilleton, pour revivre les temps forts de ce 32ème pèlerinage. En réalisant le film du pèlerinage, comme chaque année, j’ai rencontré de nombreux témoins heureux de délivrer leurs impressions ressenties, même si “le crabe” progresse ou se réveille. A Lourdes, ce fut la pause, le sourire, le grand moment.

Il vous faudra un peu de patience, priorité au film, mais ces beaux témoignages méritent d’être partagés.

Pour commencer, le Chef Agnès a concocté une recette d'espérance

Dès la soirée d’ouverture, le ton était donné par Agnès, qui a invité Monseigneur Fonlupt, évêque de Rodez et Vabres à concocter avec tous les pèlerins une belle recette d’espérance.

De quoi mettre en appétit tous ceux qui sont venus se blottir entre les bras de Marie.

Le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Pour le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, ouvrir un pèlerinage, c’est assister à un miracle : « Le vrai miracle, c’est que, lorsque nous, chapelains de Lourdes, accueillons ici un pèlerinage, en particulier Lourdes Cancer Espérance, c’est nous qui nous sentons accueillis. Ce que Bernadette a vécu devant ce trou noir du rocher, chaque pèlerin peut le revivre. Il suffit d’ouvrir les yeux du cœur ».

Marie-Claude Aizpurua, Présidente de Lourdes Cancer Espérance

Pour la Présidente de Lourdes Cancer Espérance, Marie-Claude Aizpurua, il est question de « cheminer ensemble dans ce coin de paradis qu’est Lourdes, malgré la maladie. Cette espérance, nous la vivons ici ce soir et aussi dans notre association. Nous pouvons compter sur l’amitié qui nous unit et, bien des fois, ce sont des petits gestes qui nous permettent, avec Marie, de continuer le chemin ».

Le Père Michel Pagès, Aumônier national, a accueilli Monseigneur Fonlupt, président du 32ème pèlerinage, avec des mots forts concernant LCE : « LCE est une énorme espérance, qui a su trouver un visage sociétal et une visibilité d’Eglise, qui préserve le charisme et le don de ce que nous sommes. LCE n’a pas vocation à entrer en concurrence avec les pèlerinages diocésains (beaucoup d’entre-nous s’y impliquent largement), mais à manifester un prophétisme d’espérance, comme Mgr d’Ornellas avait qualifié notre pèlerinage.

Le Père Michel Pagès, Aumônier national de LCE

Nous sommes pèlerins d’espérance, Monseigneur, vous allez en faire l’expérience. et volontiers, nous vous ouvrons notre cœur, et notre pèlerinage, mais réveillez-nous dans l’espérance ».

Monseigneur Fonlupt a évoqué la personne de Bernadette pour chacun : « Bernadette est pour nous une invitation à oser regarder Marie, et avec Marie, à oser contempler le Christ.

Ces jours nous sont offerts comme un temps où nous allons venir puiser à la source de l’espérance. A venir à la source où nous sommes invités à boire et nous laver. Individuellement, mais aussi ensemble, car c’est toujours par l’autre que nous avons accès à la source. La phrase exposée devant nous est tirée de l’exhortation apostolique du pape François : « Ne nous laissons pas voler l’espérance ».

J’essaierai de vous accompagner sur ce chemin, mais je suis rassuré parce que je sais que c’est constamment les uns par les autres ou les uns pour les autres que nous nous accompagnerons et que nous nous aiderons à accueillir cette espérance qu’ici, le Seigneur vient nous manifester par Marie ».

Monseigneur François Fonlupt, évêque de Rodez et Vabres

A suivre,

Philippe Cabidoche

Ce contenu a été publié dans LCE National. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>