Des roses pour la Vierge Marie

Un tapis de roses pour la Vierge Marie

Ce 8 décembre 2017, fête de l’Immaculée Conception, la Grotte de Lourdes était honorée d’une manière bien originale : Un superbe tapis de roses, offertes par les amis du Sanctuaire. Quel écrin, dans ce lieu qui fut autrefois témoins de la plus grande pauvreté. Bernadette, la toute simple, dira :

“J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied.”

puis elle fera le signe de la croix et récitera le chapelet.

“Rose sans épines” (Rosa sin spina – saint Bernard), la Vierge Marie est associée à cette fleur qui a traversé les âges. Elle est priée en qualité de “Rose mystique”, dans les litanies de Lorette. La rose blanche évoquerait la prière.

Mgr Brouwet et Mgr Marcuzzo (à G)

Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes a invité des amis du Sanctuaire à déposer leurs bouquets sur l’autel de la Grotte, avant de célébrer l’Angélus, en présence de Monseigneur Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal en Palestine, (évêque de Jérusalem), invité spécialement pour présider les cérémonies du 8 décembre. Le lien entre le Patriarcat latin de Jérusalem et Lourdes est très fort. Pour le rappeler, chaque jour, les cloches de la concathédrale de Jérusalem, sonnent l’Ave Maria de Lourdes.

Un très bel hommage à la Vierge Marie.

Philippe Cabidoche

Ce contenu a été publié dans Actualité de Lourdes, LCE National. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>