Le pèlerinage des enfants


Le pèlerinage des enfants et des jeunes


Les enfants et les jeunes peuvent vivre un pèlerinage adapté à leur rythme, grâce à Marie-Claire Visomblin, responsable du groupe, qui fut infirmière-puéricultrice, et à son équipe constituée de prêtres, médecin pédiatre, brancardiers et animateurs. Créé en 1992, ce pèlerinage permet de « partager un moment de vie », mais aussi de se ressourcer dans la fraternité tout en s’adonnant à des activités qui mettent en lumière le message de Marie à Bernadette.

A qui ce pèlerinage s’adresse-t-il ?

Tout jeune ou enfant touché par le cancer personnellement ou à travers l’histoire d’un proche peut s’y inscrire. Si son état de santé le permet, il est préférable qu’il loge à l’hôtel pour établir des liens avec sa délégation. En effet, tout au long de l’année, c’est au sein de ce groupe qu’il pourra s’adonner aux activités de Lourdes Cancer Espérance. Toutefois, l’équipe d’encadrement reste disponible pour assurer un suivi, malgré l’éloignement géographique des uns et des autres. Dans la mesure du possible, la famille accompagnante est invitée à suivre le pèlerinage avec les adultes.

Où les activités se déroulent-elles ?

Pendant quatre jours, le groupe s’installe à l’hémicycle sainte Bernadette, au sein des sanctuaires Notre-Dame. L’équipe met en place un coin prières, du matériel pour les jeunes et les enfants (papeterie, jouets, livres…), un tringlo qui servira de lit pour permettre de se reposer. Dès le mardi soir, ces salles sont décorées par l’équipe avec une grande carte qui permet à chacun de situer sa ville d’origine ou encore avec des textes illustrés…

Comment le pèlerinage fonctionne-t-il ?

Chaque jeune non malade est référent d’un enfant. Tout mineur est accompagné pour venir et repartir à son hôtel (soit par un membre de sa délégation que la famille a prévu,soit par une personne du groupe). L’après-midi, un goûter est prévu et les régimes particuliers sont pris en compte. A la fin du pèlerinage, un petit souvenir personnalisé est remis à chacun.

Quel est le programme ?


Le programme est pensé et préparé par l’équipe. Il est en relation très proche avec le thème des adultes.

Le mardi, lors de la célébration d’entrée avec les adultes, chacun reste avec sa délégation. A la fin, l’équipe d’encadrement s’arrange pour rencontrer les jeunes et les enfants.

Le mercredi, la matinée permet de faire connaissance et de découvrir le thème et le programme

L’après-midi, une activité est prévue ; elle se vit ensemble ou en groupes. Le groupe se rend à la Grotte pour saluer Marie. Avec l’animateur du groupe, un temps de réflexion porte sur la veillée du vendredi soir. Ce temps est rythmé par des chants et des animations diverses.

Le jeudi se déroule en dehors des sanctuaires, dans un cadre de verdure propice à la détente. Des temps forts sont proposés, comme la messe et les carrefours. Une salle permet de s’abriter en fonction du temps. Le groupe commence à mettre en place le spectacle du vendredi soir. Les enfants préparent le message qui sera attaché aux ballons le samedi matin. Un pique-nique est organisé en présence des personnalités du pèlerinage.

Le vendredi, la matinée est consacrée à la préparation pour se baigner aux piscines et à la cérémonie de l’après-midi. Il peut s’agir du sacrement de l’onction ou autre, selon le souhait exprimé par le groupe. Le reste du temps est occupé à la préparation de la veillée. L ’après-midi est essentiellement consacrée à répéter le spectacle présenté lors de la veillée festive.

Le samedi, la délégation participe à la messe d’envoi des adultes. A l’issue de la célébration, on procède à un lâcher de ballons qui emportent avec eux les messages des enfants et des jeunes. Puis, un souvenir est remis à chacun.

Les commentaires sont fermés.