LCE 95 : Goûter du samedi 3 février à Domont

Joie des retrouvailles ce samedi 2 février pour notre délégation du Val d’Oise à Domont…

Comme il fait bon se retrouver, se donner des nouvelles des uns et des autres, pensant tout particulièrement aux absents, certains dans la joie de réunions familiales, d’autres dans la préoccupation de nouveaux soins ou traitements souvent très fatigants… Nous leur restons très unis par la pensée et la prière.

A l’invitation de notre évêque, nous avons partagé la Parole de Dieu : en l’occurrence, le passage de la Présentation de Jésus au Temple. Une découverte pour certains qui n’ont jamais pratiqué cet exercice. Quelle richesse ! Comme la Parole devient vivante lorsqu’elle passe par le cœur de nos frères :

  • Présence de l’Esprit Saint en ces deux personnes âgées (Syméon et Anne) qui immédiatement reconnaissent la présence du Sauveur (parallèle avec la démarche des mages qui, eux, n’avaient vu que l’étoile).
  • Importance de la Loi mentionnée 5 fois dans ce texte.
  • Anne proclame la louange de Dieu et est envoyée immédiatement en mission : « elle parlait de l’Enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance d’Israël », malgré son grand âge. Il n’y a pas d’âge pour transmettre la Parole de Dieu !
  • Syméon n’est pas cité comme prophète, cependant c’est lui qui prophétise !
  • Syméon, guidé par l’Esprit Saint, a vu en ce Petit-Enfant le Messie : il faudrait que chacun de nous, se laisse guider par l’Esprit pour faire rayonner la Lumière autour de nous.
  • C’est l’Esprit qui nous fait voir en nos frères souffrants la présence du Christ…

Un copieux goûter partagé nous a ensuite réunis avant de nous retrouver à la messe à 18H concélébrée par notre prêtre accompagnateur, le Père PORCHERON,.

Une brève présentation de notre mouvement LCE a été faite en fin de célébration, ce qui nous a valu quelques échanges avec certains paroissiens à la sortie lors de la distribution de nos tracts d’information.

Ce n’est que le début de notre « tour du Val d’Oise » que nous allons entreprendre cette année !

Dominique Hérissay.

Ce contenu a été publié dans LCE95, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>