LCE 92 – Journée d’amitié, Ourscamp

LCE 92 à l’Abbaye D’Ourscamp, Oise

 Une tradition bien établie maintenant à LCE 92 est le “Pèlerinage de printemps”. Après l’abbaye bénédictine de Saint Benoît sur Loire en 2014, l’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin en 2015, nous étions le jeudi 14 avril 2016 à l’abbaye d’Ourscamp distante de 110 kilomètres, environ, de la capitale.

  Cette année du fait de chûtes, interventions chirurgicales diverses, nous n’étions que 26 à rejoindre notre car à la Porte Maillot. Comme tous les ans le soleil était lui aussi au rendez-vous de ce début de Pèlerinage. Dès le départ du car vers 9h20 le rythme est donné par notre aumônier le Père Jacques Combelles, nous entrons véritablement en Pèlerinage : prières, chants … Après une dizaine de chapelet et un temps de silence, nous écoutons les lectures du jour et nous re-chantons !

 Puis, Rémy fait une belle présentation de l’abbaye: dans un site romantique de la vallée de l’Oise, à 5 kilomètres de Noyon, au cœur des sentiers de randonnées, nous découvrons les importants vestiges d’une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1129 par l’évêque de Noyon. Ce site conserve, outre les anciens bâtiments, une architecture classique 18°siècle, les ruines très suggestives du chœur de la deuxième abbatiale et un rare édifice du 13°siècle, la salle dite “des Morts” (aujourd’hui la chapelle) qui servait d’hôpital et d’infirmerie pour les religieux et les malades. L’Abbaye d’Ourscamp est une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Elle est occupée actuellement par la communauté des Serviteurs de Jésus et Marie, congrégation fondée par le Père Jean-Edouard Lamy (1853-1931) qui fut curé de Saint-Ouen (1892) puis curé de La Courneuve(1900).

 Dès notre arrivée, nous nous rendons à la salle mise à notre disposition pour un moment de détente et de convivialité autour de café, thé, gâteaux. Un rassemblement est demandé pour une séance de photographies avant de nous rendre à la chapelle à 12h15 afin de partager avec les moines un temps de prière. Après le départ des moines, la chapelle reste à notre disposition et « notre » Père Jacques célèbre la messe, nous prions pour notre Pape François, l’évêque de Beauvais et à toutes nos intentions. La messe dite, nous nous retrouvons pour une nouvelle séance de photographies. Puis nous rejoignons la salle pour partager un nouveau moment convivial en dégustant notre pique nique. Ces joyeuses agapes terminées, la majorité d’entre nous se rendent à la librairie de l’abbaye très bien achalandée. A part le Père Bernard à la librairie, nous n’avons pas rencontré de religieux, ils sont très peu, une dizaine, et très pris par de multiples taches ! Mais ils nous ont ouvert leur abbaye de grand cœur et nous ont laissé toute liberté pour mener à bien notre Pèlerinage.

 15h : le groupe se rassemble auprès du guide qui nous fait apprécier la beauté des lieux, puis l’heure du départ arrive, nous reprenons le car en direction de la capitale et – grâce à la dextérité de notre conducteur – nous sommes de retour à l’heure prévue Porte Maillot ; une petite pluie s’est invitée … mais elle ne parvient pas à gâcher notre joie d’avoir partagé cette belle journée de Pèlerinage de printemps.

 Texte : Les Gentils Organisateurs : Etienne & Rémy

Photographies : Lionel et Marc ( Vincent )

Ce contenu a été publié dans LCE92, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>