Journée LCE 85 à Réaumur

Le temps incertain en ce matin du 7 juin n’a pas empêché 200 pèlerins d’arriver sur le site de la petite chapelle de Réaumur. Cette chapelle est située près du centre bourg. La légende qui a traversé les siècles raconte que des cavaliers rentrant de la guerre, un 15 août, dépérissaient de soif; alors dans une ultime prière le capitaine de cette armée en vint à implorer la Vierge Marie. Dès lors une source jaillit du rocher pour offrir de l’eau aux valeureux soldats. En remerciements, au 12ème siècle, le capitaine fit construire cette chapelle.  Chaque année a lieu un pèlerinage le premier dimanche de septembre.

Nous sommes heureux de retrouver des visages connus, mais aussi quelques nouveaux que nous sommes heureux d’accueillir parmi nous.

Le soleil s’invite finalement pour la journée et c’est avec une chaleur agréable aussi bien à l’extérieur que dans les cœurs que nous assistons à la messe célébrée par le Père André Roy, prêtre de la paroisse, en plein air dans cette belle cathédrale de verdure.

La célébration est animée par Michelle, épaulée par une équipe de paroissiens et pèlerins du secteur. Dans son homélie le Père André nous dit qu’avec notre baptême nous sommes ressuscités avec le Seigneur. Pour apprendre à connaître Dieu, il faut aimer. Dieu est fidèle, ne le pensons pas absent ou indifférent à nos souffrances, mais grâce à tous ceux qui cheminent à nos côtés, nous découvrons qu’il chemine avec nous. Que l’Esprit nous donne de marcher dans l’espérance.

Dans nos prières, nous confions à Dieu tous nos malades et nos disparus, en particulier notre ami, le Père Gilbert, en ce jour de la St Gilbert.

La célébration terminée, nous rejoignons la salle Ferchaud. M. le maire nous présente sa commune très dynamique, dotée d’un riche patrimoine. A l’apéritif, nous trinquons ensemble à cette belle journée et nous partageons en commun le repas préparé par le traiteur.

Après le repas, l’assemblée se sépare en plusieurs groupes pour les visites soit du manoir des sciences “Ferchaud de Réaumur”, soit des jardins du prieuré St Pierre, ou pour quelques uns une ballade sur les sentiers au bord du Lay.

Nous nous retrouvons vers 17 h pour nous rafraîchir et échanger après cette journée agréable passé ensemble. Puis rendez vous est pris pour le pèlerinage de septembre.

Marie Renée

Ce contenu a été publié dans LCE85, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>