Deux journées en janvier bien remplies pour LCE 69

Notre stand au Forum Pascaline, Anne-Marie, Hélène et Bénédicte

Nous avons eu la joie de participer pour la première fois au Forum des mouvements et associations chrétiennes organisé par le diocèse de Lyon et la Fondation Saint Irénée, le dimanche 28 janvier 2018 toute la journée à l’Institution des Chartreux, à Lyon 1er.
Quinze jours avant, nous avons appris par des amis du MCR l’existence de ce Forum inter-mouvements.
Nous avons très rapidement pris contact avec les organisateurs qui nous ont réservé le meilleur accueil . Et ainsi nous avons pu nous installer sur le stand de “l’Hospitalité lyonnaise”. Nous leur redisons merci pour leur…. hospitalité !
Nous nous sommes fait connaître auprès de tous ceux qui venaient découvrir les différents mouvements et associations présents en distribuant les plaquettes LCE et nous sommes aussi allés à la rencontre des autres exposants.
Pendant toute cette journée fort bien organisée, des conférences et animations étaient proposées aux visiteurs sur le thème de “Tous dans le même bain”, c’est à dire “prendre soin de la Maison Commune et participer à la joie de l’Évangile”, avec pour appui l’encyclique du Pape François “Laudate si”.
La journée fut clôturée par la célébration eucharistique présidée par l’Évêque de Lyon, Monseigneur Philippe Barbarin.
Nous sommes très heureux d’avoir pu être présents à ce premier rendez-vous qui a correspondu à nos attentes et nous souhaitons vivement participer au prochain Forum.
Un grand merci à la Fondation Saint Irénée pour toute l’organisation et toutes les informations fournies dès notre premier appel.
Voici le lien du forum : http://forum-maf.fr/

Le lendemain, lundi 29 janvier avait lieu notre journée d’amitié avec tirage des rois.

Notre Reine lors du partage de la galette des rois !

Dès 11h du matin, nous nous sommes retrouvés à l’Espace saint Paul (paroisse du Bon Secours – Lyon 3ème). Très heureux de nous revoir, nous étions partis pour de longues discussions quand est arrivée l’heure de l’apéritif et du repas… Heureusement, tout avait été préparé avec ce que chacun avait apporté. Les conversations ont continué jusqu’à l’heure du café. Nous avons accueilli Marie-Pierre et Jean, qui par amitié ont accepté de venir en remplacement de notre animateur de chant habituel. Après l’installation du matériel sono, nous avons pu les présenter et commencer l’animation de l’après midi.

Partage et échange à partir des témoignages du DVD

A partir des séquences de témoignages du DVD du dernier pèlerinage de sept 2017, nous avons pris des temps d’échanges et de silence, entrecoupés de chants repris tous ensemble.
Les paroles des témoins interviewés étaient reçues par chacun et nous renvoyaient à notre propre chemin. Par moment, on sentait l’émotion présente parmi les participants. Les témoignages du DVD nous ont aidés à redire ce que nous vivons lors du pèlerinage à Lourdes, et cela a été très apprécié par tous les participants. (Merci, Monsieur Cabidoche d’avoir regroupé les témoignages, cela a facilité l’animation de notre après midi)

Nos mains et nos voix se sont unis pour la prière du "Notre Père"

Après cette séquence “émotion et réflexion”, nous avons uni nos mains et nos voix pour prier le “Notre Père” et chanter “Je vous salue Marie” (l’Angélus).
Puis nous nous sommes régalés avec les galettes des rois et c’est une reine qui fut couronnée.
Une belle journée d’amitié se termine et nous nous donnons rendez – vous le lundi 19 mars 2018 à partir de 14 h toujours à l’Espace saint Paul (lieu accessible à tous).
A très bientôt
Toute l’équipe de LCE69

Ce contenu a été publié dans LCE69, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>