PELERINAGE LOURDES CANCER ESPERANCE 2017 – LCE58

PELERINAGE 2017
Reconnue d’intérêt général et régie par la loi 1901, l’association Lourdes Cancer Espérance mène des actions destinées à rompre l’isolement face à la maladie.
Fondée en 1985, elle est représentée dans 90 départements français, ainsi qu’en Belgique, en Suisse et à Monaco.
Tout au long de l’année, elle s’appuie sur l’engagement de 76 délégués et de centaines de bénévoles qui créent des liens de proximité et apportent un soutien moral, spirituel et matériel aux malades et à leurs proches.
Le pèlerinage annuel organisé par l’association, s’adresse aux personnes touchées par la maladie ainsi qu’à leur famille. Présidé par Mgr François FONLUPT, évêque de Rodez, le prochain pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance se déroulera du 19 au 23 septembre 2017. La plupart des pèlerins logent dans les hôtels de la ville. Les pèlerins fatigués ou dépendants sont hébergés à l’Accueil Notre Dame où une équipe de bénévoles est mobilisée de façon permanente (médecins, infirmiers, hospitaliers). Pour assurer la sécurité des participants, les secouristes de la Croix Rouge se relaient durant tout le pèlerinage, tandis qu’un dispositif logistique est établi en lien étroit avec les centres hospitaliers de Tarbes et de Lourdes.
Préparées par les délégations, les célébrations du « pèlerinage du sourire », sont très appréciées. Cette année, la délégation de la Nièvre animera la célébration du mercredi 20 septembre. L’Evêque de Nevers, Mgr BRAC de la PERRIERE participera à cette célébration.
Les carrefours constituent aussi un moment fort. Durant deux heures, des pèlerins de tout horizon se réunissent par petits groupes pour échanger sur un thème défini par les organisateurs. Ce temps de rencontre permet de créer des liens, de s’exprimer, de s’entraider.
Afin de permettre aux enfants (malades ou de familles malades) de vivre un pèlerinage à leur rythme, une organisation spécifique a été mise en place. Les enfants bénéficient d’un encadrement de médecins pédiatres et d’infirmières spécialisées en cancérologie infantile.
Tout au long de l’année, Lourdes Cancer Espérance vous accueille. Au sein des délégations, l’espérance est étroitement liée à la fraternité qui s’exprime jour après jour au travers de rencontres, de journée d’amitié, de coup de fil.
A l’occasion de ses 10 années d’existence, la délégation de la Nièvre invite toutes les personnes qui le souhaitent, à participer à la journée d’amitié du dimanche 21 mai à l’Espace Bernadette à Nevers.
Pour tous renseignements sur la délégation de la Nièvre, vous pouvez joindre la déléguée au 03 86 36 81 57

La chasse de Bernadette, dans le couvent Saint-Gildard de Nevers

Ce contenu a été publié dans LCE58, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>