Journée de l’amitié du 5 mai 2019 avec LCE 58 et 18

Lourdes Cancer Espérance est une grande chaîne de l’amitié, et cela c’est encore vérifié lors de cette journée du 05 mai dernier.

Nous avons été invité avec grande gentillesse par l’équipe de LCE 18 pour un moment de rencontre et de partage en toute fraternité.
Un chaleureux MERCI  à toute l’équipe du Berry !

 Tout le monde était à l’heure en partance de Nevers pour rejoindre les amis du Cher dès 8H15.
A notre arrivée, une association de service créée par la paroisse nous a accueilli avec LCE18 pour une visite du jardin, au pied de la cathédrale de Bourges nous permettant de découvrir, même si la floraison n’était pas encore au rendez-vous, l’histoire et la beauté du lieu. Ce jardin à la Française, toujours très fleuri, a été dessiné au XVIIe siècle par un élève de Le Nôtre.

Des explications sur la cathédrale furent également appréciées, le monument étant majestueux et son histoire forte, inscrite au patrimoine de l’humanité. Elle est incontournable parmi les grands édifices Français, tant par ses 5 véritables portails sculptés, ses vitraux teintés dans la masse du début du 13ème siècle produisant des jeux de lumière illustrant l’enseignement de l’Église, que par ses nefs, hautes respectivement de 9 mètres, 21,30 mètres et 37,50 mètres.

Petite anecdote, sous la voûte, près du chœur, se trouvent suspendus deux chapeaux de Cardinaux appelés galéros. Ancienne tradition de l’Église catholique qui voulait que lorsqu’un cardinal de Bourges mourait, son chapeau soit hissé sous la voûte de la cathédrale. Lorsqu’il tombait, on disait que son propriétaire avait enfin été reçu au paradis.

La matinée s’est poursuivie par la célébration de l’Eucharistie avec le partage de l’évangile du jour – « Jésus apparaît à ses apôtres au bord de la mer de Galilée – Jean 21 »-. Le prêtre nous le rappelle :

« La célébration de la résurrection du Christ, s’adresse à chacun d’entre nous. C’est en nous approchant de Lui, pierre vivante, que nous sommes édifiés en maisons spirituelles, pour constituer une communauté de prêtres pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus-Christ. C’est donc une rencontre physique de la communauté en ce dimanche avec le Seigneur invisible du matin de Pâques. La cathédrale est certes un monument, mais elle est aussi une église de pierres vivantes, de chrétiens engagés et soucieux de son action missionnaire d’annoncer Jésus-Christ, chemin, vérité et vie. Jésus est-là sur le rivage qui attend ses apôtres pour la pêche …chacun de nous est un apôtre… même s’il est faible… le Christ nous attend ».

Il s’en est suivi un déjeuner dans un restaurant situé près des marais. La mixité des groupes a permis des échanges riches d’histoires, de moments de vie, de chaleur humaine. Le repas fut apprécié… la froideur du jour ayant aiguisé les appétits !

Satiété étant entendue, nous avons eu le plaisir d’avoir par un ami de LCE18, vrai maraîcher, une présentation de ce monde secret que sont les marais, espace de verdure et d’eau au pied de la ville, baignés par tant de reflets de lumière différents…

Un éclairage nous fut donné sur son historique (pendant plusieurs siècles, les parcelles ont été cultivées pour alimenter la ville), l’organisation de la vie local d’antan et d’aujourd’hui, sur les jardins amoureusement cultivés ou d’agrément, la biodiversité animale et végétale… des anecdotes à n’en plus finir… fort sympathique et étonnant !

Les marais de Bourges sont, avec les hortillonages d’Amiens, le marais Audaumarois parmi les derniers représentants de marais maraîchers en France.

Le soleil étant de la partie, nous avons ensuite saisi l’opportunité de déambuler quelques instants en son sein..

Le retour sur Nevers s’est fait dans le souvenir d’une journée riche, avec de belles découvertes.

En ce dimanche, on aurait pu dire en Berrichon : “Ça caille pas chaud “… mais la vrai chaleur est dans le cœur et on a pu la percevoir. Alors les Nivernais vous salue du fond du cœur et vous disent « Marci » en Morvandiau…

Alain SEPTIER – LCE58

Ce contenu a été publié dans LCE58, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>