Journée d’amitié LCE 54-55-88 – 11 mars 2018

Le dicton “la pluie n’effraie pas le pèlerin” était vraiment de circonstance en cette journée du 11 mars Malgré ce temps maussade, nous nous sommes retrouvés une cinquantaine de personnes sur la Colline de Sion, lieu cher au cœur des Lorrains pour notre journée d’amitié.

Bâtie sur un promontoire de 545 m, Notre Dame de Sion étend ses bras protecteurs sur le plateau lorrain jusqu’aux Vosges, en direction de l’Alsace.

Notre région ayant été déchirée par des conflits douloureux, on peut voir à l’intérieur de la basilique plusieurs ex-voto : le premier, après la défaite de 1870, “ce n’est pas pour toujours“, le deuxième apposé en 1920 “ce n’était pas pour toujours“, puis le troisième en 1946 “maintenant unis pour toujours“. En 1973, le mot “réconciliation” est fixé au-dessus de l’autel de la victoire et un monument de la Paix est érigé à l’entrée du site.

Notre Dame de Sion est aujourd’hui encore le plus grand lieu de pèlerinage marial lorrain. On y prie Notre Dame de Sion, Reine de la Paix.

Après des retrouvailles toujours aussi joyeuses, notre journée commença par la messe avec l’ensemble paroissial Notre-Dame-en-Saintois, messe présidée par le Recteur le Père Gérard Cappannelli et concélébrée par notre aumônier, le Père Jean-Marie Perrin et un prêtre des Missions étrangères en partance pour l’Inde.

Au cours de son homélie, le Père Gérard Cappannelli nous parla du mot “espérance” en soulignant l’importance de ce mot pour les malades de LCE, lors des moments de doute, de solitude…

Après cette belle célébration, nous nous retrouvons à la salle Marguerite de Lorraine où nous attendait un apéritif. Ce fut un moment très convivial où chacun évoqua ses joies, ses peines, ses soucis. Puis vint le moment de partager le repas préparé par la délégation. Le Recteur ainsi que quelques bénévoles nous ont fait la joie de venir le partager.

Avant de visionner quelques photos prises lors du dernier pèlerinage par notre ami le Docteur François Roussel , Sœur Danièle, notre déléguée, nous donna quelques informations sur la vie de la délégation.

Tout d’abord, elle évoqua notre dernière rencontre autour de la galette des rois, suivie des vêpres et notre réunion de bureau.

Elle nous donna quelques informations sur le prochain pèlerinage qui s’annonce dans la joie : joie de fêter les 50 ans de sacerdoce de notre aumônier, le Père Jean-Marie Perrin, joie de fêter les 50 ans de mariage de M. et Mme Louis et aussi plusieurs anniversaires de 70 et 80 ans.

Elle eut une pensée pour toutes les personnes malades qui n’ont pu se joindre à nous, particulièrement le Père Colin qui, après une hospitalisation vient de rentrer chez lui.

Elle excusa Mme Lanblim, la responsable de la pastorale de la santé qui n’a pu se joindre à nous aujourd’hui.

Enfin, elle évoqua le Chapitre de la Congrégation des Sœurs de l’Alliance qui se tiendra au mois de mai à Sancey-le-Long. Elle nous demanda de porter dans nos prières ce moment très important dans la vie d’une congrégation religieuse.

Avant de nous quitter, nous prenons rendez-vous pour notre prochaine rencontre le 23 mai chez les Sœurs de l’Alliance pour, en ce mois de Marie, le chapelet suivi d’un goûter partagé avec les Sœurs.

Ce contenu a été publié dans LCE54, LCE55, LCE88, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>