journée d’amitié 25 novembre LCE54-55-88

Samedi 25 novembre, nous nous retrouvons chez les Sœurs de la Providence à Portieux dans les Vosges pour vivre notre journée d’amitié “après pèlerinage”.

Malgré un temps pluvieux et neigeux, nous étions 50 personnes à partager ce moment de convivialité dans une ambiance chaleureuse, heureux de se rencontrer et d’échanger des nouvelles de chacun.

Après un pot d’accueil, le Père François Colin et le Père Jean-Marie Perrin concélébrèrent l’Eucharistie, Eucharistie festive accompagnée par Pierre à l’accordéon et à la guitare et notre “mini chorale”. Dans son homélie, le Père Jean-Marie Perrin s’interrogea sur le mot “Amour” :

“Aimer sur commande ? Aimer devient un ordre ? Est-ce cela que tu attends de nous ? Amour commandé, amour tarifié, amour imposé, amour d’esclave ! Je ne pourrais imaginer que ton Père se complaise attendant une attitude servile qui nous est quasi imposée. Mais à regarder de plus près dans les Evangiles, il me semble que tu as une autre idée, une très haute idée. Alors là Jésus tu exagères car tu nous demandes d’aimer nos ennemis.

Mais toi Jésus, tu me “scies” parce que tu es conforme à ce que tu dis. Tu parles avec ton cœur, tu réponds à tes opposants sans les humilier… Tu aimes même moi ? Comment ne pas te croire ? Aimer est bien ton commandement.”

Après cette belle célébration, nous nous retrouvons pour l’apéritif et le repas. Comme nous étions proche de la Saint-Nicolas, patron des Lorrains, Sœur Danièle, notre nouvelle déléguée, distribua à chacun un Saint-Nicolas en chocolat pendant que notre “mini chorale” entonnait les traditionnels chants de Saint-Nicolas.

En début d’après-midi, Sœur Danièle nous informa du désir du Père François Colin, à la suite de ses problèmes de santé, de se retirer de la fonction de prêtre accompagnateur. Sœur Danièle le remercia pour son investissement au sein de la délégation et lui remit en cadeau un livre sous les applaudissements de l’assemblée. Elle lui indiqua qu’il serait toujours le bienvenu lors de nos journées d’amitié et qu’elle espérait le voir encore longtemps parmi nous.

Ensuite la projection du film nous permit de revivre les temps forts vécus lors du pèlerinage. Merci à Philippe Cabidoche pour ce beau film.

Après le goûter, nous nous donnons rendez-vous pour notre prochaine rencontre autour de la galette des rois.

Ce contenu a été publié dans LCE54, LCE55, LCE88, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>