Journée d’amitié LCE 72-53 Pontmain

 

En ce dimanche matin 25 novembre 2018 à 8h00, le temps maussade n’entame en rien l’enthousiasme et la joie des pèlerins LCE 72 qui partent ensemble en car pour un pèlerinage d’une journée à Pontmain.

Se retrouver à soixante-sept c’est déjà une bénédiction. Chacune, chacun est là dans la grande famille LCE, avec la foi et l’espérance au cœur. Pour beaucoup, c’est la première rencontre depuis Lourdes en septembre dernier, occasion de se remémorer notre beau pèlerinage.

A notre arrivée à Pontmain, nous sommes accueillis chaleureusement par Léandre Lavenier(délégué LCE 53) et sa délégation .

Après une boisson chaude et un petit gâteau, il est temps de rejoindre la basilique pour la messe. L’édifice est rempli de paix et de lumière bleutée. Les vitraux filtrent la lumière et nous plongent dans une douceur priante et recueillie. Nous assistons à un bel office avec plusieurs prêtres, diacres, servantes et servants d’autel.

La Vierge Marie , en ce lieu d’apparition mariale nous guide et nous invite à la prière et au chant.

Après la messe un des chapelains nous donne des explications sur les vitraux de la basilique .


Le repas avec cent quarante convives entre nos deux délégations de la Mayenne et de la Sarthe nous permet de nous mélanger et d’échanger entre Mayennais et Sarthois.

    

Nous évoquons la célébration du jeudi 20 septembre dernier, préparée tout au long de l’année, et vécue ensemble à Lourdes. Nous partageons des instants de vie riches pour chacune et chacun. Nous partageons également notre foi en Jésus Christ, échangeons sur nos paroisses, nos synodes…

C’est aussi l’occasion de retrouver telle ou telle personne avec qui nous avons lié des liens à Lourdes et de lui témoigner notre amitié.

Une phrase percutante entendue à ce moment-là : “nos paroisses, ce n’est pas de prêtres mais de fidèles qu’elles ont besoin”.  A méditer…

A l’issue du repas, nous sommes invités à nous rendre à la grande salle Notre – Dame. Le clip de présentation de nos deux délégations nous est projeté, suivi du DVD de 26 minutes réalisé par Philippe Cabidoche pendant le pèlerinage LCE. Nous pouvons alors revivre ensemble ces temps forts vécus à Lourdes. Ce reportage se trouve sur le site LCE dans la rubrique “le mag” édition septembre 2018 pour ceux qui ont Internet.

Ensuite nous avons échangé en petits groupes sur les joies que nous procure LCE.

Puis le frère Marie-Jean, prêtre accompagnateur de la délégation LCE,  nous invite à la prière du chapelet, au chant et à un moment de prière à toutes nos intentions. Merveilleux moment de communion intime avec la Vierge Marie.

La journée s’avance et après le goûter, c’est déjà le départ vers Le Mans. La nuit nous enveloppe et nous arrivons à destination vers 19h00. 

Nos cœurs sont remplis d’amitié et de chaleur, nos visages arborent de beaux sourires. Marie nous a comblés.  

Christophe, Anne et Dominique

 

 

Ce contenu a été publié dans LCE53, LCE72, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>