LCE44 Journée d’Amitié à Plessé

C’est dans la belle église de PLESSÉ (Loire-Atlantique) que commence notre journée d’Amitié ce 26 février 2017, dans laquelle 300 fidèles ont pris place.

La messe est présidée par l’évêque de Nantes Monseigneur Jean-Paul JAMES et concélébrée par notre aumônier, le curé de la paroisse et le diacre du secteur, ainsi que par 3 prêtres de la délégation.

Monseigneur Jean-Paul JAMES et les officiants

Monseigneur nous parle avec le cœur et redonne confiance à chacun.
“Comme une mère, Dieu ne nous abandonne pas…”
“Nous avons tous un visage de Jésus -Christ qui sans chacun de nous manquerait à notre communauté…”
“Grandir dans la confiance de Jésus en refusant les regrets…” 

Monseigneur va bénir l'assemblée

La journée se poursuit par le partage du repas. Nous sommes plus de 200 à entourer notre évêque. Un espace de la grande salle est réservé à l’exposition de quelques 120 statues religieuses proposée à notre regard par Gérard. Il les collectionne depuis 30 ans avec passion et il est capable de dire la vie de chaque saint. Monseigneur JAMES les a longuement admirées, nous aussi.

Monseigneur en discussion avec Gérard

Puis une surprise a été prévue : c’est le témoignage de Christian et Yves, ils ont participé au pèlerinage des pauvres et des sans-abri à Rome (Fratello) en novembre dernier. Christian nous lit la lettre qu’il a adressée au Saint Père.

Il est accompagné par Yves, musicien de la chorale “Au Clair de la Rue”. Cette chorale a pour objectif d’accompagner à leur dernière demeure les SDF décédés dans la rue.
Grand moment d’émotion et de compassion.

Yves en compagnie de Christian, nous parle du pèlerinage Fratello

Et c’est au tour de notre chorale : La Chorale de l’Espérance” qui compte 33 choristes (quelques absents aujourd’hui) de nous offrir un véritable petit concert. Avec simplicité Monseigneur nous rejoint pour chanter l’“Alléluia malgache”

La Chorale de l'Espérance

… puis il nous quitte sous les applaudissements. La chorale continue son concert, c’est une belle prestation très appréciée.

L’après-midi se poursuit avec les informations diverses qui font le vivant de la délégation. Plusieurs sujets sont évoqués : le prochain pèlerinage, l’assemblée générale, notre participation à Odysséa comme en 2015 et 2016…

Après de nouveaux bavardages amicaux autour de la brioche, nous nous séparons heureux de cette journée qui a ensoleillé nos cœurs.

Nous nous retrouverons à Paimbœuf le 14 mai prochain.

LCE44

 

Ce contenu a été publié dans LCE44, Vie des délégations, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>