Journées Eucharistiques Missionnaires du diocèse de Nantes LCE44

Le 25 juin 2017 LCE44 a participé aux Journées Eucharistiques Missionnaires  (JEM) organisées par le diocèse de Nantes.

Le lancement officiel des JEM fut effectif le premier dimanche de l’Avent 2016.

Dans les différentes paroisses du diocèse, des équipes d’une dizaine de personnes se sont constituées pour réfléchir sur l’Eucharistie. Les échanges furent fructueux et nous permirent d’approfondir notre foi. Chaque adhérent LCE était invité à s’intégrer dans sa paroisse.

Le dimanche 25 juin les participants ont commencé à se rassembler sur le terrain du Petit-Port à Nantes dès 10 heures le matin pour un temps de louange et de catéchèse sur ce qu’est l’Eucharistie. Des “villages” intitulés : “Dieu nous aime”, “Dieu nous sauve”, “Dieu nous parle” et “Dieu nous envoie” étaient à visiter ; ils étaient animés par des prêtres et des laïcs engagés dans différents mouvements. Des temps de silence aidaient également à la méditation.

Après un pique-nique géant la préparation de la célébration eucharistique se met en place. Chaque paroisse, mouvement et association du diocèse était représenté par un énoooorme cube. Dans un joyeux défilé et une ambiance festive, bannières et cubes furent déposés au pied de l’autel.

          

Au cours de la célébration, notre évêque nous a rappelé que le Seigneur appelle chacun de nous à faire partie de son peuple, et nous demande : “Ne nous laissons pas voler la joie d’être fraternels et soyons des disciples missionnaires”.

Afin que personne ne soit oublié, Monseigneur JAMES a proposé que les personnes ne pouvant être présentes à cette fête (malades, détenus… ) soient représentées par d’autres en portant un T-shirt avec leur prénom.

                               

Ce furent de grands instants de fraternité, de communion, de prière et de foi ; nous avons porté cette personne dans notre cœur toute la journée.

De nombreux bénévoles, dont notre trésorier, ont contribué à la réussite de cette journée qui a rassemblé plus de 8.000 personnes sous l’œil vigilant de la police et de l’armée.

Nous revenons heureux d’avoir pu se recentrer sur l’Eucharistie, cœur de la foi, et en même temps source du sens du service auprès du frère ; rendons grâce à Dieu pour ces rencontres riches et chaleureuses.

LCE44

Ce contenu a été publié dans LCE44, Vie des délégations, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>