LCE 29 – Sortie à Saint Marc

Adoration des rois mages, James Walmsley - Eglise Saint-Aignan, Chartres.

Le samedi 18 janvier, la Délégation LCE 29 s’est retrouvée à la salle paroissiale de Saint-Marc pour la première sortie de cette nouvelle année 2014. Un petit groupe a répondu à l’appel, composé de quelques fidèles mais aussi de nouvelles têtes ; car, depuis le dernier pélé, le bouche à oreille s’est propagé !

Nous commençons vers 14h par un temps d’échange. Notre aumônier, le père Sezny ROUDAUT, nous rappelle que nous entrons dans la semaine de l’unité des chrétiens. Aussi, nous faisons le lien entre cette unité et la grande famille LOURDES CANCER ESPERANCE : l’unité fraternelle que nous nous efforçons de créer dans nos Délégations pour, justement, faire perdurer ce sentiment de famille unie autour d’un Père commun à tous. Enfin, nous présentons les quelques changements au sein du bureau de notre Délégation et faisons un tour de table.

Après ce temps de parole, nous poursuivons avec la célébration eucharistique célébrée par notre aumônier. L’évangile de ce jour, selon saint Jean (1,29-34) :

” Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint. ‘ Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » ”

Enfin, nous terminons notre rencontre par le partage de la Galette des Rois, un moment convivial où le rire, les chants et quelques souvenirs ont permis à chacun de finir sa journée dans la joie et la fraternité.

Pélé Jeunes et Enfants - 2010

Message du Père Sezny ROUDAUT dans l’Entre Nous, le bulletin d’LCE 29 :

 

De la bougie de Noël au cierge pascal…

Noël et Épiphanie : une seule et même fête en deux temps. A Noël, Dieu fait homme reçoit la visite et la reconnaissance de ses voisins, les bergers de Bethléem. A l’Épiphanie, c’est au tour des rois mages, représentants du monde païen, de venir se prosterner avec humilité pour adorer Dieu. L’histoire qu’on raconte à propos des rois mages est riche d’enseignement : Melchior serait blanc, Gaspard serait jaune, Balthazar serait noir. C’est signifier l’universalité du Salut. L’Épiphanie est un appel lancé au monde entier de tous les continents, de toutes les cultures, de tous les modes de vie, un appel à marcher vers le Christ, lumière sur notre route. A la suite des bergers et des mages, soyons nous-même, à notre tour, pèlerins de la foi.

Noël, c’est pas seulement le Père Noël avec ses montagnes de cadeaux, un faux vieillard à barbe blanche artificielle qui vient saturer nos envies et nous infantiliser. Noël, c’est le pèlerinage à la crèche, pèlerinage regroupant bergers et mages, gens de toutes conditions et de toutes races ; c’est l’accueil d’un petit enfant pauvre qui ne nous offre rien comme cadeau sinon le message des Béatitudes et la responsabilité de donner, après deux mille ans, un avenir à sa proposition de Salut. Noël c’est l’anniversaire de quelqu’un né sur la paille et mort sur une croix, de quelqu’un dont la vie a consisté à passer en faisant le bien. Ne pas l’oublier, c’est le meilleur cadeau pour notre monde.

Il y a quelques années, un peu avant Noël, une grand-mère rend visite à sa petite-fille de 4 ans, hospitalisée et atteinte d’une maladie grave qui devait l’emporter quelques semaines plus tard. Elle lui demande :

 « – Que voudrais-tu pour Noël ?

- Pour Noël, je veux une bougie allumée.

- C’est tout ?

- Oui, c’est ça Noël ! »

 

Par la foi, poursuivant l’itinéraire du Salut, cette petite bougie allumée à Noël peut devenir le cierge pascal, signe de victoire de la lumière sur les ténèbres, signe de résurrection.

A la suite des bergers et des mages guidés par l’étoile, soyons nous-mêmes des pèlerins de la foi. Mes vœux pour LCE 29 au seuil de la nouvelle année : que nous soyons lumignon de Noël et cierge pascal auprès de toutes les personnes en détresse et en quête d’espérance. Qu’une étoile se lève pour que tous puissent se mettre en marche avec le Christ comme compagnon de route. “

Ce contenu a été publié dans LCE29, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>