La Journée Mondiale des Malades dans le Finistère

Ce dimanche, les Mouvements et Services de la Pastorale de la Santé de la région de Brest avaient organisé la Journée Mondiale des Malades au centre de Kéraudren, à Brest. Depuis le mois de novembre, quelques représentants de mouvements, dont LCE 29, ont travaillé ensemble pour permettre cette rencontre particulière cette année. Particulière, car nous avions décidé de ne pas vivre une messe en paroisse comme les années précédentes, mais uniquement entre mouvements afin d’approfondir ensemble, au mieux, cette journée pour les personnes malades et handicapées.

Ainsi, une centaine de membres des différents mouvements présents se sont retrouvés pour participer à la messe, le matin, célébrée par le Père Jean-Michel MOYSAN ; Prêtre référent du service diocésain de la Pastorale de la Santé et Aumônier du CHU de Brest.

Chère au cœur de tous, nous avons conclu notre célébration avec le chant d’envoi à la Vierge Marie, Couronnée d’étoiles.

 Nous te saluons, ô toi Notre Dame,
Marie Vierge Sainte que drape le soleil,
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas.
En toi nous est donnée l’aurore du Salut.

Après un pot de l’amitié et un pique-nique partagés dans la convivialité, nous nous sommes réunis pour vivre ensemble un temps de détente et de réflexion autour du thème de la journée : Sur un chemin de confiance… Pour cela, nous avions choisi d’emprunter le chemin de vie parcouru par Philippe POZZO DI BORGO, tétraplégique ; et Abdel SELLOU, son aide à domicile. Leur histoire, le grand public la connaît car elle a été rendue célèbre grâce au film Intouchables. Cette histoire est celle de deux hommes, l’un est riche et handicapé, l’autre est debout mais sans emploi. Puis, Philippe embauche Abdel bien qu’il ne connaisse rien au travail qu’on lui demande de faire. Malgré tout, entre les deux hommes naît une amitié sincère, une relation de confiance. N’est-ce pas ce type de relation que nous connaissons dans nos mouvements ? Et même, à LOURDES CANCER ESPERANCE nous vivons ce genre d’expérience, au pélé : entre hospitalières et malades, la confiance n’est pas toujours automatique, mais c’est un chemin qui se trace tout de même, chemin d’amitié, de partage et d’espérance…

Il avait été demandé à LCE 29 d’animer ce moment par des temps de chant, comme nous le faisons depuis quelques années. Un chant qui a marqué les esprits et que nous aimons partager depuis le pélé : Au soleil de nos rencontres.

Au soleil de nos rencontres
L’espérance est en chemin
L’aventure est notre route
Et l’amitié notre pain.

Enfin, nous avons terminé notre journée par un goûter, dans la joie, riches de cette rencontre.

__________

Pour le secteur de Quimper, la Journée Mondiale des Malades se déroulait la veille. Malgré les intempéries qui bloquaient le sud Finistère ce week-end, les membres des Mouvements et Services de la Pastorale de la Santé, ainsi qu’un petit nombre de paroissiens, étaient présents en nombre car là aussi une centaine de personnes ont assisté à l’après-midi qui était organisé. Après la messe à 14h30, la réflexion s’est déroulée autour du témoignage du Dr Nadine LE BASTARD, médecin rééducateur sur Rennes, handicapée depuis un accident. Enfin, le goûter partagé a clôturé cet après-midi.

Ce contenu a été publié dans LCE29, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>