Tréguier 03 juin 2018

Tréguier 3 juin 2018
Journée d’amitié LCE 22
Nous nous sommes rassemblés à 42 en la Cathédrale de Tréguier, en union avec les enfants de la Première Communion et des fidèles de la Paroisse. Animée par le père Guillaume Caous, assisté de notre diacre Antoine Papin, la célébration très priante nous a rapprochés de Saint Yves dont le tombeau est situé dans une travée de la nef latérale gauche. Unis dans la prière, d’action de grâces pour les uns, de demande de réconfort pour les autres, nous avons associé à nos prières nos amis absents. À l’issue de la messe, Antoine a présenté l’association LCE en quelques mots, montré l’importance du pèlerinage annuel afin de permettre à des personnes intéressées de nous rejoindre. Venus en voitures particulières ou en car depuis Lamballe, nous avons accueilli quelques nouveaux amis et échangé des nouvelles des absents. Après le repas, convivial et animé comme d’habitude, une promenade d’environ 1,5 km nous a conduits au Minihy où nous avons eu le plaisir d’écouter une conférence sur l’histoire de cette église construite à la demande de saint Yves.
Un exemplaire de son testament a été remis à chaque pèlerin.
Saint-Yves est connu comme patron des juristes, des avocats et de la Bretagne ; il fut, de son vivant, le défenseur des pauvres et des exclus et surtout d’une justice équitable tant pour les pauvres que pour les riches. Canonisé en 1347, saint Yves est honoré chaque année, le 19 mai, en sa ville de Tréguier.
Le beau temps a favorisé notre journée, réglée au millimètre par notre délégué Yves.


Ce contenu a été publié dans LCE22, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>