LCE 22 : par un beau soleil au sanctuaire de Querrien

Notre journée de fin d’hiver du 18 mars par un beau soleil au sanctuaire de Querrien

Querrien est le seul lieu d’apparition de la Vierge Marie authentifié en Bretagne.

Le sanctuaire marial est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage. Le pardon de Querrien, rassemble chaque année quelque 10 000 personnes le 15 août et le dimanche qui suit le 8 septembre (fête de la nativité de Notre Dame).

En 574, Colomban et douze compagnons irlandais débarquent sur les côtes du pays que l’on appelle désormais “ la Bretagne ”. L’un d’eux, Gall, fonde un ermitage au Montrel en Langast, autrefois Langal. Puis, il vient à Querrien où il fait jaillir une source “ afin que les gens puissent y pétrir du pain ”. Gall sculpte une statue de la “ Vierge à l’Enfant ” et la place dans un oratoire en bois.

Le 15 août 1652 “ Une Belle Dame ” vient visiter Jeanne Courtel, petite bergère sourde et muette de 11 ans. Miraculeusement, l’enfant retrouve l’ouïe et la parole. Elle fait part à ses parents de la volonté de la Dame de “ chercher dans la Mare Saint-Gall ”. La statue de la “ Vierge à l’Enfant ”, taillée par Saint-Gall, et conservée en bon état depuis mille ans par les eaux de la source, est alors découverte. La Vierge livre également à la petite Jeanne : “ J’ai choisi ce lieu pour y être honorée ”.

Une chapelle provisoire fut édifiée dès septembre 1652. Le choeur fut placé sur le lieu même de la découverte de la statue. La chapelle actuelle construite de 1652 à 1656, possède un certain nombre d’éléments classés.
Les pèlerins furent chaque année plus nombreux à demander la protection de la Dame de Querrien, honorée dès le départ sous le vocable de Notre-Dame de Toute Aide.

A ne manquer à proximité : La fontaine miraculeuse…

Nous étions 49 rassemblés dans ce haut lieu appelé” notre petit Lourdes” depuis 11h00 le matin accueillis par le Père Gérard Nicole curé du sanctuaire. Nous avons discuté par groupes et par affinités et préparé les détails de notre prochaine journée du dimanche 3 juin à Tréguier “sur les pas de Saint Yves, avant de visualiser un DVD sur grand écran. A midi nous nous sommes retrouvés autour d’un bon repas et les langues allaient bon train.

A 15h00 nous avons regardé le DVD ” LCE 30 ans d’Espérance”.
La messe nous à réunis autour du père Nicole et des religieuses dans la chapelle du sanctuaire, avant de nous séparer vers 18h00.
Rendez-vous est pris pour le 3 juin à la Cathédrale de Tréguier.

Ce contenu a été publié dans LCE22, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>