LCE 22 à Saint Jacut de la Mer

LCE22, Journée d’amitié du samedi 30 mars 2019 à l’abbaye de Saint Jacut de la Mer

Nous étions 54 de LCE22, par un temps printanier exceptionnel, ce samedi 30 mars 2019, réunis pour une nouvelle journée d’amitié. Une religieuse congolaise de la Congrégation des Filles de la Divine Providence de Créhen s’était jointe à nous afin de découvrir LCE.
Durant la célébration particulièrement recueillie, autour du Père Emmanuel Barré, de la paroisse de Dinan, nous avons recommandé au Seigneur nos amis récemment entrés dans la Maison du Père : Robert Ballouard, Serge Guillard, Simone Le Jort et Françoise Le Men.
Dans son homélie, le célébrant nous a rappelé que notre Dieu est Celui qui guérit et qui relève, accueillant avec miséricorde le cœur fidèle qui Lui adresse la prière du Publicain : “Mon Dieu, montre-Toi favorable au pécheur que je suis.”. Il a conclu sur le rappel, sous forme d’une métaphore plaisante, du rôle de Médiatrice de la Vierge Marie « qui fait entrer par la fenêtre du paradis, en lui tendant le chapelet au besoin, l’âme que St Pierre ne laisse pas entrer par la porte ».
Bien accueillis par la Communauté et la Direction de l’abbaye – que nous remercions – , nous avons partagé un excellent repas sur le menu choisi par Yves. Les conversations allaient bon train, comme d’habitude.
L’après-midi, les volontaires ont pu suivre une vidéo du Mag de LCE sur le dernier pèlerinage. Ce fut l’occasion pour les personnes nouvelles de découvrir la dimension nationale de LCE, avec quelques témoignages et une vision générale sur les célébrations en la basilique Saint Pie X. Notre délégué nous a ensuite présenté la vie de la délégation pour les mois à venir. D’autres membres ont choisi la promenade de santé au bord de la mer afin de profiter du cadre exceptionnel de la presqu’île. Les groupes se formaient pour prendre des informations sur la santé des uns ou des autres, y compris des absents. Pour certains, ce fut l’occasion de découvrir les services proposés par l’abbaye, comme l’accueil de groupes, les réunions de famille ou l’hébergement ainsi que diverses possibilités de stages ou sessions. Les programmes sont publiés sur le site internet de l’abbaye.
La prochaine journée d’amitié aura lieu à Carnoët, sur le site de la Vallée des Saints, le vendredi 21 juin prochain.

Ce contenu a été publié dans LCE22, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>