Pèlerinage LCE06 2018

Pèlerinage LOURDES CANCER ESPERANCE 2018

Notre équipe 06 la voici à nouveau en route vers Lourdes grâce à l’énergie entraînante de Brigitte Corinne, Gabriel, et à la présence du P. J. L Gazzaniga et du Délégué à la pastorale de la santé : José Barale.

Au petit matin de ce mardi 18 septembre notre car fait à Cimiez et à Villeneuve Loubet le ramassage des 25 pèlerins décidés à entendre MARIE leur dire : « Faites tout ce qu’il vous dira ».

La route promet d’être longue mais elle permet ainsi de se retrouver ou de faire connaissance, d’avoir des nouvelles des uns et des autres, de nommer les absents que l’on espérait revoir…

9 à 10 heures de route et voici Lourdes, l’hôtel Gloria, ses chambres confortables ses repas très soignés et variés, ses serveurs attentifs !

…Dès ce mardi soir la célébration d’entrée a lieu en la Basilique Saint Pie X. Quelle émotion ! Le vaste brouhaha chaleureux de 6000 pèlerins et plus et tout à coup ce silence, cette attente, ce ‘béréchit’, ce commencement du pèlerinage …et le chant éclate :

« Esprit de vérité, brise du Seigneur !

Esprit de liberté passe dans nos cœurs ! »

Alors Mgr Rey, entouré par la cohorte de prêtres et de diacres, ouvre la route de cette aventure de 4 jours pour « accueillir le silence qui permet d’entendre la Parole »

Pour chacun de ces 4 jours des thèmes nourriront notre prière et réflexion :

*Se rendre disponible, accepter de servir.

* S’engager avec confiance…Une source pour nous pécheurs.

* Partager la joie de l’action de grâce.

*Être envoyé, devenir porte, lumière, porte parole.

En accord avec ces thèmes diverses activités sont offertes chaque jour :

Piscines, conférence par le Docteur Delord (Oncopole de Toulouse), Réconciliation, Onction des malades, célébrations pliantes et chantantes…

Un après midi est consacré à échanger dans des carrefours sur le thème de Marie à Cana :

Comme elle savons-nous être attentifs aux autres ? Savons-nous nous rendre disponibles ? Acceptons-nous de servir ? Et d’être instrument au service du projet de Dieu pour chacun ?

Le vendredi après-midi, la célébration de l’Onction des Malades est le sommet de notre pèlerinage.

Près de 800 personnes dont 9 de notre groupe LCE06 ont reçu ce sacrement des mains de Mgr Rey et des nombreux prêtres présents. Ce fût un moment fort de communion  et de joie, dans la certitude de la présence de Jésus agissant au milieu de son peuple rassemblé.

Au cours de ces jours nous avons créé des liens dans le groupe lors des déplacements, lors des repas, et nous avons prié à la grotte, à la chapelle de l’adoration, nous avons suivi la procession mariale avec nos cierges allumés et parfois enflammés dans le vent du soir….

Raoul, Olivier, Denis ont été des rouleurs de fauteuils rapides et très disponibles …Merci !

Merci à Brigitte qui a précisé patiemment les horaires, les lieux où se rendre, les activités diverses et nous avons essayé d’être exacts, de bien rejoindre notre panneau 06, mais parfois, notre joyeux groupe a eu du mal à se regrouper tant la foule était dense et multinationale…

Nous avons goûté tout à loisir l’atmosphère de Lourdes si passionnée et si fraternelle, où tous les groupes L C E se croisaient distribuant leurs sourires montrant que parfois le ciel est sur la terre.

Tous ceux qui étaient à ce pélé, tous ceux qui n’ont pu venir, tous ceux qui étaient partis, tous nous avons communié dans la prière et la confiance.

Merci à Marie, merci à l’association L C E qui a organisé avec tant de soin chaque instant de ces belles journées.

Soeur Irène

Ce contenu a été publié dans LCE06, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>