LCE 01 : son premier Pèlerinage

Lourdes Cancer Espérance 01 : son 1er Pèlerinage

« Ne vous laissez pas voler l’espérance »

« L’homme regarde en apparence. Dieu regarde le cœur »

 

Sous l’impulsion de Mgr Roland et avec le soutien de la Pastorale de la Santé du Diocèse et de LCE03, la Délégation LCE01 a vu le jour dans l’Ain en ce début d’année 2017.

Après quelques rencontres d’Amitié, elle organise son 1er pèlerinage à Lourdes en septembre dernier avec le soutien de LCE03 pour le logement et LCE71 pour le transport.

Voilà alors 9 pèlerins (le Père Darmedru, pèlerins malades et accompagnants) partis en route pour Lourdes du 19 au 23 septembre pour leur 1er pèlerinage qui a pour thème : « Ne vous laissez pas voler l’espérance » – « L’homme regarde en apparence. Dieu regarde le cœur » . Le voyage s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur avec les pèlerins du 71 et sur place nous avons rejoint l’hôtel Le Florida que nous avons partagé avec les pèlerins du 03. Nous avions donc tous les ingrédients pour effectuer une belle et délicieuse recette de pèlerinage sous le regard de Marie.

La Présidente de Lourdes Cancer Espérance, Marie-Claude Aizpurua, nous a proposé de « cheminer ensemble dans ce coin de paradis qu’est Lourdes, malgré la maladie. Cette espérance, nous la vivons ici ce soir et aussi dans notre association. Nous pouvons compter sur l’amitié qui nous unit et, bien des fois, ce sont des petits gestes qui nous permettent, avec Marie, de continuer le chemin ».

Mgr Fonlupt, quant à lui, a évoqué : « Bernadette est pour nous une invitation à oser regarder Marie, et avec Marie, à oser contempler le Christ. Ces jours nous sont offerts comme un temps où nous allons venir puiser à la source de l’espérance. A venir à la source où nous sommes invités à boire et nous laver. Individuellement, mais aussi ensemble, car c’est toujours par l’autre que nous avons accès à la source. La phrase exposée devant nous est tirée de l’exhortation apostolique du pape François : « Ne nous laissons pas voler l’espérance ».

Monseigneur Fonlupt, lors du mot d’entrée en pèlerinage

C’est ainsi que nous avons parcouru ces jours ensemble avec une gaieté, des sourires, de l’entraide et une profonde espérance.

Chacun des pèlerins a pu assister aux différentes célébrations qui nous ont permis une grande proximité avec le Seigneur.  « Reconnaitre qu’Il est avec nous dépend de la place qu’on Lui laisse dans notre vie » (Mgr Fonlupt, Homélie du 20/09/2017) mais aussi de prendre conscience que « la promesse de Dieu est de venir combler notre soif la plus profonde » (Mgr Fonlupt, Homélie du 21/09/2017).

Tout au long de ce pèlerinage, Mgr Fonlupt a guidé les quelques 4500 pèlerins sur le chemin qui était sien mais toujours en lien avec le chemin de l’autre. C’est ainsi qu’au cours de la Célébration de l’onction des malades, lors de son Homélie, Mrg Fonlupt nous propose : « En venant puiser à la source, nous recevons de la vie et alors notre vie peut à son tour devenir source pour l’autre » (Homélie du 22/09/2017).

Les carrefours ont été lieu de partages riches pour chacun que ce soit par l’écoute de l’autre ou par la parole proposée. Bien sûr, n’oublions pas la Grotte de Massabielle où chacun a pu déposer une prière lors du chapelet partagé ou lors d’un moment vécu dans la solitude.

Nous avons donc, tout au long de cette semaine, accueilli du nouveau dans notre vie que ce soit un geste, une parole, une prière,… et nous sommes repartis plus forts et chanceux d’avoir vécu et partagé ces quelques jours.

 

Après la célébration de l’onction des malades, nous avons terminé notre après-midi par la bénédiction du magnifique cierge par le Père Marminat de la délégation de l’Allier et le Père Darmedru, aumônier de notre délégation. Quel moment d’intense émotion… Le cierge a été décoré par Anne, pèlerine du 01, aidée par des pèlerins du 01 et du 03. Nous remercions Anne d’avoir prêté son savoir-faire.

Nous voilà, samedi matin, prêt à partir et nous garderons cette dernière parole de la dernière Homélie : « Le  Seigneur ne cesse d’accomplir des merveilles dans nos vies. Notre seule façon de L’accueillir, de Le reconnaitre, c’est d’AIMER ».

C’est avec une grande Joie que nous vous attendons pour notre prochain pèlerinage LCE01 2018, pèlerinage du Sourire, du 18 au 22 septembre 2018.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Isabelle Godard Auray, Déléguée de LCE01 au 06 72 37 21 67 ou à lcedelain@gmx.fr

Le Père Pierre Darmedru, Aumônier de LCE01 au 06 72 81 81 99

Mais en attendant le pèlerinage, nous nous retrouverons le 2 décembre 2018 de 15h à 17h à la Maison Jean Marie Vianney, rue Dr Nodet à Bourg-en-Bresse.

Isabelle Godard Auray, Déléguée LCE01

Ce contenu a été publié dans LCE01, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>