La délégation de la Haute-Vienne

  • Coordonnées de votre délégué :

      • BONNETBLANC Françoise
        62, rue Pierre et Marie Curie 87000 LIMOGES
        Tél : 06.78.51.74.34
        Courriel : jean-marie.bonnetblanc@wanadoo.fr

Jean Denis a rejoint les pèlerins du Ciel

Jean Denis était du premier pèlerinage LCE en 1986 en raison de son cancer, accompagnant quatre autres pèlerins de la Haute-Vienne. Depuis il n’a jamais quitté ce pèlerinage, y trouvant un apaisement et une joie. Sa maladie après des traitements lourds à supporter, n’est pas réapparue, mais un deuxième cancer est venu lui gâcher ses dernières années. Son attachement à Marie, à Lourdes ne s’est jamais démenti. Jean était une “pierre vivante” du pèlerinage LCE, il partageait sa conviction avec les autres pèlerins , qui trouvaient en lui réconfort et amitié.

Jean Denis, ici avec Michel Vayrac, délégué 15-46. Ils se sont retrouvés dans la délégation du Ciel

Il a été plusieurs années délégué adjoint à coté de Marie-Jo Dussoubs et Marie Annick Quintane.

Son large sourire était à l’unisson de ce pèlerinage du sourire. Et lui même mettait la main à la pâte pour pousser les malades en fauteuil, aider à décharger les valises.

Il pouvait être entendu de tous car sa belle voie grave résonnait dans le chœur lors des eucharisties, et nous pouvions l’apprécier encore plus lors de nos rencontres locales et des voyages en car.

Plus récemment, il fallait le deviner tellement il était discret, photographiant les cérémonies et les pèlerins. Si vous y repensez, vous pourrez peut-être vous remémorer cet homme marchant comme le chasseur repérant ses proies, attentif au cadrage et à la lumière, attentif à ne pas gêner le travail de Philippe Cabidoche dont il était l’ami.

Cette année, année des ostensions en Limousin, il avait été pris par sa confrérie de Saint Fiacre et il n’avait pu venir. Sa tristesse était palpable lors de la messe d’envoi de notre départ pour Lourdes, et au retour il avait continué à aider sa délégation avec la mise en page de notre trombinoscope.

Jean a rejoint les pèlerins du Ciel, qui lui feront l’accueil qu’il mérite.

Françoise et Jean-Marie Bonnetblanc

Ce contenu a été publié dans LCE87, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Week-end de l’Ascension à Limoges

 

La délégation LCE Jeunes & Enfants s’est retrouvée à l’occasion du week-end de l’Ascension du côté de Limoges où vivent la Déléguée, Marie-Claire VISOMBLIN et les animatrices du pélé, Agnès CORNUAULT et Isabelle NEDELLEC. Ces cinq jours passés ensemble étaient placés sous le symbole de l’Amitié et de l’Espérance. Nous sommes venus des quatre coins de la France :

Les Bouches-du-Rhône : Jeremie et Alexia.
La Côte-d’Or : Camille.
La Creuse : Isabelle.
Le Finistère : Morgane, Isabelle et Matthias.
Les Pyrénées-Atlantiques : Jean-Paul.
La Haute-Vienne : Marie-Claire, Gilles, Agnès, Elisabeth et Gaëlle.
Le Principauté de Monaco : Soeur Marie des Anges et Sébastien.

Bien sûr, le reste du groupe LCE Jeunes & Enfants était présent dans nos cœurs. Nous avons eu l’occasion de rencontrer les voisins d’Agnès, qui participent activement, chaque année, à la préparation et à la mise en place des décors pour la Veillée d’Amitié à Lourdes. Le programme était chargé : visite de Limoges et ses somptueux Jardins de l’évêché, la Maison de la Porcelaine d’Aix-sur-Vienne, l’Abbatiale de Solignac et le Sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour. De plus, nous avons pu commencer à mettre en place le pèlerinage et la Veillée d’Amitié autour du thème ” Lourdes, une Porte de la Foi “. Enfin, nous avons terminé par l’enregistrement de l’émission ” Chanter Dieu ” pour RCF émail Limousin ( Rendez-vous musical bimensuel consacré à la musique chrétienne présenté par Agnès et Isabelle, disponible pour le reste de la France sur leur site http://www.rcf.fr/radio/RCF87 ) ; émission diffusée le 24 mai à 20h00, rediffusée le 26 mai à 10h30.

 

Encore un grand merci à celles et ceux qui ont permis que ces moments puissent être, à Agnès et son voisin qui nous ont logés.

 

Rendez-vous au mois de septembre…

article écrit par un jeune du groupe : Matthias.

 

Ce contenu a été publié dans LCE National, LCE13, LCE21, LCE23, LCE29, LCE64, LCE64B, LCE87, LCEM, Non classé, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.