La délégation de la Vendée

  • Coordonnées de votre délégué :

      • SIMONNEAU Michelle
        25, rue du Bocage 85120 ANTIGNY
        Tél : 02.51.51.62.00
        Courriel : mimie.simonneau@wanadoo.fr

33eme pèlerinage LCE DELEGATION DE LA VENDEE

360 pèlerins de notre délégation de la Vendée se sont retrouvés à Lourdes pour ce 33ème pèlerinage LCE. « Faites tout ce qu’il vous dira », tel était le thème de ce pèlerinage, une invitation de Marie qui veut conduire chacun de nous à son fils Jésus. Faire silence pour mieux écouter sa parole, faire confiance au Christ pour continuer le chemin de notre vie à sa suite et avec lui. Avec la joie de croire, dire merci pour tant de grâces et devenir porte bonheur et porte-parole de l’amour du Christ auprès de tous nos frères.

Mgr Rey dans ses homélies nous invite simplement à regarder dans chaque être humain une personne pour lui permettre de grandir. Chaque personne a du prix aux yeux de Dieu. Demandons au Seigneur la grâce de nous apprendre à devenir les serviteurs les uns des autres. Soyons ensemble des sourciers d’espérance, de la vie nouvelle et de l’amour.

Le groupe GAJ, qui anime si bien les célébrations, nous entraîne avec joie sur ces chemins d’espérance.

C’est ensemble avec nos joies, nos souffrances, que nous avons partagé tous ces moments forts et intenses en émotions.

Le lâcher de ballons dans un beau ciel bleu termine ce pèlerinage.

Merci à tous et à chacun de sa participation selon sa mesure pour que la réussite soit au rendez-vous.

Merci aussi pour ce beau moment vécu par la famille de Blanche Olivier et qu’ils ont bien voulu partager avec toute la délégation.

Blanche et Olivier

Nous retrouvons nos maisons, notre quotidien, pas comme avant, mais plus riche d’espérance, d’amitié et de joie et c’est avec joie que nous nous retrouverons le dimanche 18 novembre au Poiré sur Vie pour partager et revivre les moments forts de ce pèlerinage.

 

Marie-Renée

Ce contenu a été publié dans LCE85, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

LCE 85 : Au revoir Henri !

La délégation LCE85 (Vendée) a la tristesse de vous annoncer le départ sur l’autre rive, le vendredi 04 mai 2018, de leur ami Henri PREAU des Herbiers, à l’âge de 85 ans, membre de cette association depuis la création en 1985.

« On quitte celles et ceux qu’on aime pour aller retrouver celles et ceux que l’on a aimés »… 

Henri a beaucoup œuvré au sein de l’association en étant membre du Conseil d’administration durant plusieurs mandats et au sein de notre délégation de la Vendée où il a été délégué comptable pendant de nombreuses années, ayant toujours à cœur de rendre des comptes exemplaires !

Il a accompagné avec attention son épouse, Andrée, qui a été touchée par le cancer et qui a rejoint la délégation du ciel en 1999.

 Henri savait être à l’écoute des malades et de leurs proches et leur partageait volontiers son expérience vécue au sein de LCE, redisant sans cesse le réconfort et le soutien apportés par cette grande famille, malgré les difficultés du cancer et les problèmes liés aux effets secondaires des traitements.

De nombreux membres de la délégation étaient présents pour le dernier au revoir le lundi 07 mai 2018, entourés de nos ami(e)s LCE44, 49, 79, en reconnaissance de tout ce qu’il avait fait pour cette belle association.

Nous rendons grâce pour tout ce que nous avons vécu avec lui et le confions à Marie notre Mère qu’il aimait aller prier à la grotte de Lourdes.

Prendre le temps d’aimer et d’être aimé c’est une grâce de Dieu. 

Comme vous le verrez sur cette photo, Henri était fier de ses rosiers qu’il cultivait avec amour et passion.

La délégation de la Vendée

Ce contenu a été publié dans LCE85, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Journée d’amitié LCE 85 du 18-03-2018 à Rocheservière

Chaque nouvelle rencontre amène toujours un bon nombre de participants, ce fut encore le cas ce dimanche 18 mars à Rocheservière.  Environ 250 personnes se sont retrouvées à l’église pour partager la messe paroissiale en cette journée du CCFD. La célébration est présidée par le père Bernard Lucas, assisté du père Hubert Douillard.

Une intervenante du CCFD nous rappelle l’importance d’être à l’écoute de nos frères dans le besoin.

Le père Lucas dans son homélie disait : << Vous venez nous bousculer, vous membres du CCFD et de LCE par le souci que vous avez des uns et des autres, dans vos actions dans la vie de ceux qui sont rejoints par vos associations. Ces actions qui peuvent se vivre au quotidien, dans la spiritualité, la solidarité, l’écoute, c’est aussi venir frapper à la porte de l’humanité. Dans cette approche que nous vivons, ce sont les paroles du Christ qui nous sont données. Le grain de blé semé, la vie donnée qui ressurgit, nous tournent vers l’Espérance. L’évangile est « tonnerre » pour notre humanité, un même souci d’humanité qui doit nous donner de vivre dans la paix et la fraternité les uns avec les autres. >>

 

Après ce temps de prière partagé, nous nous retrouvons salle du « Bouton D’Art » pour un moment convivial autour de l’apéro. Mr le Maire très intéressé par notre association nous dit combien il était important pour lui d’être présent pour signifier sa reconnaissance et son soutien face au bénévolat si important dans notre société.

 

Le repas sorti du panier continue ces moments d’échanges. L’après-midi a commencé par quelques infos données par Marie-Jeanne, en particulier des nouvelles des membres du bureau absents en ce jour.

Les chorales ” L’écho de la Boulogne” de Rocheservière et “des 3 clochers” de Montreverd nous font passer un agréable moment.

La journée s’est terminée par le goûter servi par les bénévoles du secteur et chacun a pris le chemin du retour, un peu plus riche de cette fraternité partagée.

Marie Renée

Ce contenu a été publié dans LCE85, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Pèlerinage 2017: Témoignages LCE85

Pas d’interruption dans le cycle du monde, l’un arrive l’autre part! Nous avons retrouvé LCE après plusieurs années d’absence, et dans des conditions autres. Ne pas être dans le groupe est un peu pénalisant; mais à l’accueil Notre Dame nous étions bien entourés. Une nuée de bénévoles était là pour nous, et les échanges avec les autres nous ont permis de belles découvertes. Ce pèlerinage nous a paru plus sobre qu’il y a quelques années, mais tout aussi priant. Et chaque chose a son avantage, la fait d’être en fauteuil nous place près de l’autel. Personnellement j’ai apprécié le chemin de croix à Ste Bernadette. Au début je me suis dit: pourquoi ce prêtre tout seul, il aurait pu être aidé? Mais prise par le texte cela ne fut que positif. Nous étions venus pour prier, remercier et demander, essayer de déposer nos angoisses, pari réussi. Nous sommes repartis allégés de ce que nous avons parlé et déposé. Encore plus cette année nous avons apprécié la disponibilité de vous responsables pour nous rendre service. Ce qui fait dire à Thomas venu nous chercher au car:” Elle a l’air bien sympathique cette équipe!” A  l’année prochaine si Dieu le veut!!

Anne-Marie et Jean 

Voilà sept ans que la maladie s’est invitée dans ma chair, m’a touchée au plus profond de mon âme. La maladie m’a transformée, m’a ouvert les yeux sur une vie où je m’investi autrement… Je suis gâtée par un entourage aimant  et je remercie Marie pour toutes ces belles émotions. J’ai bonheur à venir à Lourdes pour partager larmes et sourires. De belles rencontres chaque année et le bonheur de partager mon ressenti post malade. Je remercie les Michel de m’avoir fait connaitre cette grande famille LCE vendéenne, et maman d’être toujours là avec nous. Merci à tous.

Marie-Annick

Les “rouleurs” attendent les cars

Voilà quelques impressions et ressentis à propos du pèlerinage qui vient de se terminer: Tout d’abord, il est difficile de refaire surface après une semaine aussi dense, hors des préoccupations du monde. Quitter le groupe et se retrouver en face de soi. Je veux dire du groupe LCE que j’ai rencontré: il y passait un grand Souffle d’Amour, c’était fraternel, simple,accueillant, une envie de communiquer; avec les rouleurs beaucoup d’attention à l’autre, un oubli de soi, de l’empathie, du dévouement. Dans les célébrations, une grande ferveur et quel bonheur de chanter ensemble. Le pélé n’est pas un but, on ne peut pas y passer sa vie, il faut revenir dans la vie ordinaire, mais ce temps fort permet de repartir en priant d’avantage au quotidien et en essayant de garder une attention aux autres… Si je fais un autre pélé l’an prochain, ce sera dans vos rangs, et comme rouleur toujours et peut-être aussi comme animateur de carrefour. Voilà, je ne me relis plus et j’envoie. Portez vous bien et à nous revoir.

Françoise

Ce contenu a été publié dans LCE85, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Rencontre LCE 85 du 12 novembre 2017 au Poiré sur Vie

Si le temps était maussade à l’extérieur, c’est bien avec du soleil à l’intérieur que chacun des 300 membres présents a participé à cette journée du 12 novembre au Poiré. Les “bonjours”, les sourires, les “comment vas-tu”, témoignent du plaisir de se retrouver pour partager ensemble ces quelques moments.

Notre journée commence, avec les paroissiens, par la célébration Eucharistique en l’Eglise du Poiré. Le Père Jean Baptiste Vy, nouveau curé de la paroisse, préside cette célébration. Les textes nous rappellent de garder nos lampes allumées, de nous tenir prêts le jour où le Seigneur viendra.

Le Père Vy, dans son homélie nous dit:”le Royaume, c’est à dire l’alliance avec Dieu nous invite au bonheur”. “Tenez vos lampes allumées” attendre c’est le désir de rencontrer Dieu, c’est rejoindre le Seigneur quand il se présentera sur le passage de notre vie. Mais à l’image de l’évangile du jour, il faut alimenter notre lampe car nous avons souvent dans notre vie une lampe sans huile. Sachons donc l’alimenter avec:

  • l’huile de l’amour,
  • l’huile de la confiance,
  • l’huile de l’espérance,

et nous ne seront pas surpris quand “viendra l’époux”.

Après cette belle célébration, toute la communauté paroissiale, ainsi que les membres du conseil municipal sont invités à partager le verre de l’amitié à la salle de la Martelle.

Notre nouvel aumônier, le Père Roland Gautreau, retenu dans sa paroisse nous a rejoint pour le repas. Les Pères Ludovic Eveillerd et Bernard Dronneau, absents pour raisons de santé, restent en profonde communion avec nous.

Le repas sorti du panier permet de continuer les échanges. L’après-midi commence par quelques infos: petit bilan du pélé (nombre de participants, “rouleurs”, etc…). Le Père Roland se présente aux adhérents présents en tant que nouvel aumônier, et Marie Jeanne présent les membres du bureau, ainsi qu’une nouvelle personne, Gérard François qui a accepté de rejoindre le groupe. Le film du pèlerinage de notre ami Philippe Cabidoche prolonge cette journée, nous faisant revivre ce temps fort vécu à Lourdes en septembre. Cette journée se clôture par nu petit goûter préparé par l’équipe du Poiré, puis chacun repart heureux de ces moments partagés et dans l’attente d’une prochaine rencontre.

Marie-Renée

  

Ce contenu a été publié dans LCE85, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.