La délégation de la Loire-Atlantique

  • Coordonnées de votre délégué :

      • GANIER Annick
        32, impasse Christian Andersen
        44800 SAINT-HERBLAIN
        Tél : 02.40.86.38.22
        Courriel : annick.ganier@orange.fr

Pèlerinage LCE de Josette à Lourdes – septembre 2017.

Prière pour marcher et se donner le courage d’avancer.

Eglise de l’Hôpital Saint Blaise en Pyrénées Atlantique« Marcher c’est respirer le vent, la pluie, les arbres, les fleurs et entrer en communion avec le vivant. Marcher c’est se laisser décrasser le cœur, aller au-delà de soi et y percevoir la présence de Dieu dans la solitude de la route. »
Cette année je change de dizaine, c’est l’occasion d’apporter un autre regard sur ces années à venir….. C’est décidé je vais à Lourdes à pied.
Je ne connais pas ce chemin et le but est d’arriver à Lourdes le 18 septembre en même temps que les pèlerins de LCE 22. Je calcule donc mon départ en fonction de cette date, de la distance à parcourir et du poids de mes bagages (10 kilos dans le sac à dos et 2 pour le ravitaillement journalier). Je pars donc des Sorinières près de Nantes le 16 août et malgré l’habitude, les premiers pas et les premiers jours sont toujours une redécouverte pour le corps, la tête et les pieds.
C’est un très beau chemin varié qui longe différents cours d’eau, bois, landes avec d’interminables allées sablonneuses, cultures et vignobles, fleurs et animaux. Je traverse des villages et des villes tous très différents en fonction de la région, l’austérité de St Hilaire du Palud, Surgères, Margaux et l’hôpital St Blaise avec sa splendide église mauresque qui nous invite vers le Beau.
La 1ère semaine, le corps se met en rythme puis tout devient plus facile. Je suis plus disponible à écouter, échanger le sourire qui me rappelle d’autres visages … des dons sur ma longue route vers Lourdes. Merci à ce brave papy « tout cassé » qui m’offre des tomates et des mirabelles de son jardin ; c’est sa façon de marcher à mes côtés ! Merci aussi à ces femmes qui m’offrent un café ; à Monique qui me fait découvrir un autre pèlerinage à l’Île Madame « en 1794, 254 prêtres réfractaires sont morts sur cette île dans des conditions sans nom ». Le Primat du Canada, son éminence le Cardinal Lacroix, qui accompagne cette journée m’a beaucoup touchée par ses paroles « mes bottines sont-elles proches de mes bobines ? Ou encore la panoplie du parfait chrétien ne suffit pas si le cœur est absent… », Ouf, ouf ! et toi Josette où es-tu ?
chœur de l'Eglise Hôpital St BlaiseLa 1ère quinzaine, je suis seule, je rencontre les premiers pèlerins à Bordeaux : Christian franco-canadien et Colette de Loudéac dans les Côtes d’Armor qui me confie une de ses amies en fin de vie.
St Jean Pied de Port : une véritable tour de Babel avec ce mélange de population hommes et femmes venus d’Asie, d’Amérique, d’Europe dont le sourire est le passeport ! De st Jean à Lourdes je croise peu de gens, à Mauléon je partage le gite avec Emilie de Caulnes près de chez moi.
J’arrive à Lourdes le samedi 17 septembre avec surprise et nostalgie du chemin parcouru et de la marche, puis en traversant le sanctuaire une grande émotion m’envahit. Je vais à la grotte remercier la Vierge et lui confier toutes les intentions reçues durant ce mois de marche. Puis chaque membre de LCE me manque … des visages défilent, vivement lundi !!!
Dimanche je suis avec Odile et Yves qui m’emmènent en montagne au lac d’Estaing, merci beaucoup pour cette transition.
Et le temps dans tout ce périple ? Peu importe le temps, soleil, pluie ou vent la seule chose que j’avais à faire était de marcher d’être attentive ou je posais mes pieds et de prier.
Être pèlerin c’est seulement se mettre en marche avec courage et chacun à son rythme avec ses motivations et ce dont je suis certaine c’est que, au retour, il y a quelque chose de changé et qui vous reste dans la tête et dans le cœur plus ou moins longtemps.
Le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance qui a suivi ma longue marche, est une autre façon de prolonger ce chemin en restant à l’écoute de chacune et de chacun.

Je retrouve ma délégation

Proverbe du marcheur (Goethe)
« Si tu veux vivre heureux, voyage avec deux sacs : un pour donner et un pour recevoir. »
Josette LCE 22

Ce contenu a été publié dans LCE22, LCE44, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Journées Eucharistiques Missionnaires du diocèse de Nantes LCE44

Le 25 juin 2017 LCE44 a participé aux Journées Eucharistiques Missionnaires  (JEM) organisées par le diocèse de Nantes.

Le lancement officiel des JEM fut effectif le premier dimanche de l’Avent 2016.

Dans les différentes paroisses du diocèse, des équipes d’une dizaine de personnes se sont constituées pour réfléchir sur l’Eucharistie. Les échanges furent fructueux et nous permirent d’approfondir notre foi. Chaque adhérent LCE était invité à s’intégrer dans sa paroisse.

Le dimanche 25 juin les participants ont commencé à se rassembler sur le terrain du Petit-Port à Nantes dès 10 heures le matin pour un temps de louange et de catéchèse sur ce qu’est l’Eucharistie. Des “villages” intitulés : “Dieu nous aime”, “Dieu nous sauve”, “Dieu nous parle” et “Dieu nous envoie” étaient à visiter ; ils étaient animés par des prêtres et des laïcs engagés dans différents mouvements. Des temps de silence aidaient également à la méditation.

Après un pique-nique géant la préparation de la célébration eucharistique se met en place. Chaque paroisse, mouvement et association du diocèse était représenté par un énoooorme cube. Dans un joyeux défilé et une ambiance festive, bannières et cubes furent déposés au pied de l’autel.

          

Au cours de la célébration, notre évêque nous a rappelé que le Seigneur appelle chacun de nous à faire partie de son peuple, et nous demande : “Ne nous laissons pas voler la joie d’être fraternels et soyons des disciples missionnaires”.

Afin que personne ne soit oublié, Monseigneur JAMES a proposé que les personnes ne pouvant être présentes à cette fête (malades, détenus… ) soient représentées par d’autres en portant un T-shirt avec leur prénom.

                               

Ce furent de grands instants de fraternité, de communion, de prière et de foi ; nous avons porté cette personne dans notre cœur toute la journée.

De nombreux bénévoles, dont notre trésorier, ont contribué à la réussite de cette journée qui a rassemblé plus de 8.000 personnes sous l’œil vigilant de la police et de l’armée.

Nous revenons heureux d’avoir pu se recentrer sur l’Eucharistie, cœur de la foi, et en même temps source du sens du service auprès du frère ; rendons grâce à Dieu pour ces rencontres riches et chaleureuses.

LCE44

Ce contenu a été publié dans LCE44, Vie des délégations, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

LCE44 Journée d’Amitié à Plessé

C’est dans la belle église de PLESSÉ (Loire-Atlantique) que commence notre journée d’Amitié ce 26 février 2017, dans laquelle 300 fidèles ont pris place.

La messe est présidée par l’évêque de Nantes Monseigneur Jean-Paul JAMES et concélébrée par notre aumônier, le curé de la paroisse et le diacre du secteur, ainsi que par 3 prêtres de la délégation.

Monseigneur Jean-Paul JAMES et les officiants

Monseigneur nous parle avec le cœur et redonne confiance à chacun.
“Comme une mère, Dieu ne nous abandonne pas…”
“Nous avons tous un visage de Jésus -Christ qui sans chacun de nous manquerait à notre communauté…”
“Grandir dans la confiance de Jésus en refusant les regrets…” 

Monseigneur va bénir l'assemblée

La journée se poursuit par le partage du repas. Nous sommes plus de 200 à entourer notre évêque. Un espace de la grande salle est réservé à l’exposition de quelques 120 statues religieuses proposée à notre regard par Gérard. Il les collectionne depuis 30 ans avec passion et il est capable de dire la vie de chaque saint. Monseigneur JAMES les a longuement admirées, nous aussi.

Monseigneur en discussion avec Gérard

Puis une surprise a été prévue : c’est le témoignage de Christian et Yves, ils ont participé au pèlerinage des pauvres et des sans-abri à Rome (Fratello) en novembre dernier. Christian nous lit la lettre qu’il a adressée au Saint Père.

Il est accompagné par Yves, musicien de la chorale “Au Clair de la Rue”. Cette chorale a pour objectif d’accompagner à leur dernière demeure les SDF décédés dans la rue.
Grand moment d’émotion et de compassion.

Yves en compagnie de Christian, nous parle du pèlerinage Fratello

Et c’est au tour de notre chorale : La Chorale de l’Espérance” qui compte 33 choristes (quelques absents aujourd’hui) de nous offrir un véritable petit concert. Avec simplicité Monseigneur nous rejoint pour chanter l’“Alléluia malgache”

La Chorale de l'Espérance

… puis il nous quitte sous les applaudissements. La chorale continue son concert, c’est une belle prestation très appréciée.

L’après-midi se poursuit avec les informations diverses qui font le vivant de la délégation. Plusieurs sujets sont évoqués : le prochain pèlerinage, l’assemblée générale, notre participation à Odysséa comme en 2015 et 2016…

Après de nouveaux bavardages amicaux autour de la brioche, nous nous séparons heureux de cette journée qui a ensoleillé nos cœurs.

Nous nous retrouverons à Paimbœuf le 14 mai prochain.

LCE44

 

Ce contenu a été publié dans LCE44, Vie des délégations, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Pordic – Binic Novembre 2016

Dernière journée d’amitié de l’année 2016 à LCE 22.

Pour le dernier dimanche de l’année liturgique, fête du Christ-Roi, nous nous sommes retrouvés à l’église de Pordic pour la messe en famille de la paroisse. L’Abbé Roland Le Gal nous a accueillis chaleureusement et la cinquantaine d’enfants présents à donné de l’animation à cette cérémonie. Les 71 personnes de LCE étaient heureuses de pouvoir se retrouver aussi nombreuses dans une église remplie de joie.

Après quelques échanges sur le parvis de l’église, nous nous sommes retrouvés à la résidence de vacances Vacanciel de Binic, face à la mer où nous avons été accueillis chaleureusement comme l’année dernière par Robin Parmentier et sont équipe. Le cadre était merveilleux, face à la mer et au port. Tout le monde a pu se placer suivant les affinités autour de tables accueillantes et savourer un repas délicieux. Dans les discussions les mémoires fonctionnent à plein et reviennent en grand nombre les souvenirs non pas de la maladie qui est toujours présente, mais des magnifiques moments passés ensemble à Lourdes ou dans nos différentes réunions au cours de l’année écoulée et voire même des années précédentes.

Après le repas le moment tant attendu arrive : projection du DVD du pèlerinage 2016 à Lourdes. La projection commence par un diaporama de 10′ concocté par Jean, de notre délégation, du départ de St Brieuc au retour à St Brieuc. Ceux qui ont participé ont commenté aux autres les différentes photos et il en a été de même pour les journées du pèlerinage et notamment la préparation à l’onction des malades par le père Alain Ratti et la cérémonie de l’onction, temps le plus fort du pèlerinage. Tous heureux et remplis de joie et de miséricorde, nous nous séparés et attendons de nous revoir pour la galette des rois en janvier 2017.
Yves.

Ce contenu a été publié dans LCE22, LCE29, LCE35, LCE44, LCE56, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

LCE44 à ODYSSÉA Nantes 2016

C’est la deuxième année consécutive que nous participons à la manifestation : ODYSSÉA : Association loi 1901, créée pour récolter des fonds destinés à la lutte contre le cancer du sein (courriel : contact@odyssea.info ou www.odyssea.info)

Le 20 mars dernier, par un beau temps, mais aussi un vent qui avait décidé de faire la marche avec nous, nous nous sommes retrouvés une bonne cinquantaine d’adhérents LCE à se vêtir de beaux T-shirts rose vif et à arborer notre foulard, signe de notre identité.

Nous nous regroupons autour de notre pancarte et en avant pour les 5 kms de parcours proposés. Ambiance sonore de fête et agitation de la foule, car pour cette 10ème édition, nous sommes 14620 participants.

Les efforts sont encouragés par des groupes musicaux des plus dynamiques le long du chemin.

Le groupe LCE accomplit vaillamment l’itinéraire prévu : tantôt le long de la Loire, tantôt sur des points stratégiques de la ville de Nantes. Pour les plus sportifs le parcours s’est effectué dans une course chronométrée et ils étaient de loin les plus nombreux.

Pour nous la marche se fait tranquillement en devisant amicalement, heureux comme toujours de se retrouver, prenant des nouvelles des uns et des autres. Ce n’est pas l’atmosphère de Lourdes, pas de Vierge couronnée pour nous rassembler, mais partout le sentiment joyeux de vivre ensemble une action qui nous réunit.

Nous avons beaucoup apprécié le fait de nous intégrer à un mouvement plus vaste de solidarité au milieu de gens très divers et de plus, d’avoir une occasion supplémentaire de nous revoir.

Ce sont 110.000 euros qui ont été récoltés et reversés à l’Institut de cancérologie de l’ouest René Gauducheau, au Comité 44 de la Ligue contre le Cancer et à l’association “coup de cœur” (chaque année les organisateurs choisissent d’aider une association qui accompagne les malades du cancer).

Nous avons été heureux de savoir que LCE 44 a été classé 5ème sur 26 (en nombre de participants) dans le challenge des associations, ce qui montre que la mobilisation de LCE était importante.

Cette manifestation a lieu dans 8 villes de France (Paris, Bayonne, Chambéry, Dijon, Brest, Toulouse, Auxerre et Nantes)

Ce sont des moments inoubliables à partager. J’encourage les délégations qui ont la chance d’avoir cette manifestation dans leur ville de s’y intégrer, c’est une autre façon de nous faire connaitre.

                                     Annick  déléguée 44

Ce contenu a été publié dans LCE44, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.