La délégation du Calvados

  • Coordonnées de votre délégué :

      • Monsieur Benoît GERNIGON
        10, route de Rouen 14670 TROARN
        Tél : 06.07.19.07.69
        Courriel : bgernigon@ouestassur.net

Pèlerinage 2017 LCE14

Le 18 septembre 2017 à 7 h du matin, 35 membres de la délégation LCE14 ont pris la route pour le pèlerinage annuel à Lourdes.
Comme chaque année, nous étions accompagnés par notre Aumônier le Père Joseph Coudray.
Il nous confie ses impressions :
« Le pèlerinage, terminé ?
Quant aux dates et à l’itinéraire, c’est vrai.
Cependant, puisqu’il a été un temps de rencontres privilégiées aux eucharisties, à la grotte, à l’hôtel, dans la rue, il demeure une invitation pressante à partager, dès maintenant, les richesses reçues des uns et des autres. Certainement qu’ « une force de renouveau » (liturgie du samedi) est à diffuser autour de nous. Osons un élan, des rencontres, des témoignages qui donnent visage à l’espérance, surtout pour ceux qui ne la perçoivent plus ».


Nous sommes heureux d’accueillir 10 nouveaux pèlerins avec qui nous avons partagé des grands moments d’amitié.
Nouveauté de cette année, le voyage s’est effectué de jour à la grande satisfaction de tous.
Nous vous attendons le 5 novembre 2017 pour notre journée d’amitié à Falaise.
Le bureau LCE 14

Ce contenu a été publié dans LCE14, Vie des délégations, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

LCE Côtes d’Armor en pèlerinage à Lisieux

Châsse de Sainte Thérèse de Lisieux

Le week-end des 28 et 29 mars, le groupe LCE 22 est parti en pèlerinage à Lisieux pour sa journée d’amitié.
4 personnes montent dans le car à Guingamp, beaucoup à Saint-Brieuc et les 8 derniers à Dinan. Nous sommes enfin au complet. En route pour Lisieux! A l’aller, le temps est assez beau et nous avons une magnifique vue sur le Mont Michel avant de passer près d’Avranches. Puis tranquillement, nous roulons vers Lisieux.

Le carmel de Lisieux

Finalement, ce n’est qu’à 4 h en car de Saint-Brieuc. Nous sommes accueillis par le père Joseph Coudray aumônier de LCE 14 à l’ermitage Sainte Thérèse où nous passerons la nuit et où nous est servi le repas de midi. Les bénévoles de ce moment portent de magnifiques boubous.
Après le repas et l’installation dans les chambres nous sommes prêts pour les visites.
Fruit du hasard? Nous apprenons que ce jour-là c’est une grande fête pour les Carmélites car c’est le 500ème anniversaire de la naissance de Thérèse d’Avila, docteur de l’Eglise, fondatrice des Carmélites.

Chasse des bienheureux Louis et Zélie Martin

Chasse des bienheureux Louis et Zélie Martin

Nous visitons le mémorial de Thérèse où la guide nous raconte la vie de la petite Thérèse et de sa famille, de Louis et Zélie, ses parents, dont on attend la date de canonisation. Nous voyons également une maquette du Carmel car nul ne peut y entrer autres que les Carmélites. Puis il est temps de partir (en car) au sanctuaire pour assister à la messe à la Crypte. Et oui! Nous sommes en pèlerinage!
Et ensuite visite de la basilique, juste au-dessus. Ce sanctuaire a été construit en moins de 10 ans, de 1929 à 1937. Le bas des murs est fait de marbre, représentation de la vie terrestre, le reste est recouvert de magnifiques mosaïques représentant des scènes de l’Ancien testament, les apôtres, Sainte-Thérèse, Marie, Jésus, etc… quand on voit ces tout-petits de mosaïque posés les uns à autres, quel travail! Les mosaïques représentent donc une émanation de la vie céleste.
Je suis vraiment touchée par tout ce que nous dit la guide « Ria Augustÿn » qui, en fait, nous fait une très bonne catéchèse à travers tout cela. Comment tout redire? Les cœurs ont été touchés, mais il est difficile de retranscrire ici tout ce que nous avons entendu, tellement sa connaissance de Louis et Zélie Martin parents Bienheureux de Thérèse de l’enfant Jésus de la sainte Face et de leurs vies, est grande.
En tout cas, j’ai été profondément touchée par le témoignage de ces vies finalement toutes simples, mais empreintes d’une profonde Foi.

Choeur de la basilique de Lisieux

Nous n’aurons pas le temps de visiter la cathédrale où Thérèse allait à la messe en famille; nous descendons du sanctuaire à l’heure de la messe du samedi soir. Alors, retour à l’ermitage. Repas du soir pris dans une profonde amitié les uns avec les autres et … dodo! Nous avons une heure en moins cette nuit, passage à l’heure d’été!

Le dimanche, les valises sont mises dans le car et nous montons au sanctuaire voir le film de la vie de Sainte-Thérèse. Puis messe des Rameaux dans la crypte! La Basilique ne recevra l’assemblée qu’à partir de Pâques. Très belle cérémonie, toute simple, de très beaux chants et une assemblée de tous les âges (il y a même un groupe de jeunes) qui prie, ainsi qu’une représentation de LCE Calvados : Le père Joseph Coudray qui concélébrait la messe, le délégué LCE14 Benoit Gernigon et plusieurs membres de l’association ; le père Joseph, Benoît et 2 personnes ont partagé le repas avec nous.
L’après-midi visite aux Buissonets, la maison des Martin lorsqu’ils habitaient Lisieux, pour ceux qui le souhaitent. Un autre groupe visite la Cathédrale.

Sainte Thérèse est vénérée dans le monde, partout où ses reliquaires se déplacent, comme ici à Auch (Gers), en 2012.

 

 

 

Par ce pèlerinage, j’ai vraiment découvert la petite Thérèse, ses parents, ses sœurs. J’ai été touchée par la simplicité de cette famille, malgré leurs malheurs, et par leur Foi profonde. Ils peuvent vraiment être pour nous un exemple pour nos vies de tous les jours.

 

Anne Marie

Ce contenu a été publié dans LCE14, LCE22, Vie des délégations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.