Isabelle Cazenave, secrétaire au sein du service communication du Sanctuaire

Isabelle Cazenave, secrétaire au sein du service communication du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

« Dès lors que l’on franchit la porte du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, règne un climat de bienveillance avec un grand respect pour l’histoire personnelle de chacun. C’est un lieu où l’on se confie à Marie, et devant le rocher nous sommes tous égaux, frères et sœurs en humanité. Bien souvent, on lit la joie dans les regards, même s’il y a aussi des larmes, des cris de révolte et de souffrance.

Marie est là pour entendre nos prières, et depuis que je travaille dans ce lieu, je me confie plus facilement à elle, au moment de déposer un cierge et de lui ouvrir mon cœur avec tout ce qui me constitue : mes joies et mes peines, mes remerciements et le bonheur que j’éprouve dans la fécondité des relations humaines.

A Lourdes, nombreux sont ceux qui viennent chercher du réconfort, et au quotidien, la fraternité s’exprime à tous les étages.

Pendant les journées de février, auxquelles participaient les directeurs de pèlerinage, j’ai visionné en avant-première le film Lourdes, qui sortira dans les salles le 8 mai prochain. J’ai été sensible au courage de ces familles qui souffrent tous les jours, en raison de la maladie ou du handicap, à leur foi et à leurs prières.

J’ai vu aussi ce message universel, où l’on entend battre le cœur des pèlerins mais aussi de leurs accompagnants. A l’issue de la projection, une idée a germé, que je concrétiserai un jour : celle de m’engager au sein de l’hospitalité. Je suis sensible à cette façon de se rendre utile pour soulager les fardeaux de ceux qui, parmi nous, sont les plus éprouvés.

A tout instant, je veux donner le meilleur de moi-même, et je le vis dans mes engagements mais aussi au sein de mon travail, dans les équipes du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. J’ai rejoint cette grande maison en l’an 2000.

Photo Béatrice Rouquet (D.R.)

Dans un premier temps, mon travail a consisté à gérer le site Internet du Sanctuaire : mise à jour, relevé des intentions de prières, statistiques…  Depuis 2008, une nouvelle mission de secrétariat m’a été confiée : j’ai rejoint le service communication et Radio Présence Lourdes Pyrénées, qui diffuse notamment une émission qui me touche : De Passage à Lourdes.

Parmi ces interviews, j’ai en mémoire celui d’Hélène le Saout, une amie de Lourdes Cancer Espérance, intervenue à deux reprises sur les ondes. Elle a une force de caractère remarquable et elle fait front, avec humour et ténacité, malgré les revers de la maladie. D’autres encore m’ont émue jusqu’au plus profond de moi-même, tant on est le témoin de leur courage, de leur foi, de leur abnégation.

Radio Présence est une radio conviviale et les auditeurs le sentent bien, eux qui, parfois, téléphonent pour qu’on leur donne des conseils sur l’achat d’un poste de radio ou qui font état d’une demande particulière, juste pour le plaisir d’échanger quelques mots. Je mesure l’isolement de certaines personnes et, avec le sourire, j’essaie de leur apporter un rayon de soleil. On sait que l’on porte avec nous l’image du Sanctuaire : on essaie d’être accueillant, compréhensif, attentif afin que chacun reparte avec un peu plus de joie et une réponse à ses questions. Nous sommes vraiment des serviteurs. Lourdes est un lieu privilégié où se vit le miracle de la rencontre. Sur place, règne un esprit d’entraide où se vérifie un art de vivre, de servir et d’aimer.

Je mesure la chance de travailler au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ; plus jeune j’avais l’habitude d’y venir avec le pèlerinage de la Bigorre. Mais depuis que je travaille sur place, ma foi s’est renforcée. Je suis plus encore dans la confiance et l’abandon. Je sais qu’à Marie, on peut tout lui demander. Elle est présente, et dans ma vie, je sens la façon dont elle m’accompagne, de même qu’elle le fait pour chacun. A nous de lui répondre, avec le sourire et le cœur de ceux qui se veulent serviteurs. »

Propos recueillis par Béatrice Rouquet
Ce contenu a été publié dans Découvrir le Sanctuaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>