Bernadette est de retour à Lourdes avec le spectacle “Aquerò”

Un oratorio venu de Rome, le 11 février 2018 à Lourdes, à 20h30, dans l’église Sainte Bernadette, pour le 160ème anniversaire des Apparitions

Le Chœur et Orchestre de Rome Fideles et Amati,  venant du diocèse dont l’évêque est le Pape François, offre un « oratorio » sur Bernadette ce 11 février 2018, dans le sanctuaire de Lourdes, à l’occasion du 160ème anniversaire des Apparitions. Ce spectacle gratuit et ouvert à tous, en particulier aux habitants de Lourdes et de la région, a lieu dans l’église Sainte Bernadette, dimanche prochain à 20h30.

Soixante choristes bénévoles et des musiciens font ainsi le voyage à Lourdes, du 9 au 12 février, désireux de participer aux célébrations qui feront mémoire de l’événement fondateur de ce grand lieu de pèlerinage. Le P André Cabes, recteur du sanctuaire, se réjouit de pouvoir offrir aux Lourdais et aux pèlerins ce temps de rencontre avec l’événement des Apparitions sur un chemin de beauté, grâce à cette œuvre spécialement créée pour l’occasion.

L’oratorio Aquerò est une œuvre musicale présentée dans un langage moderne, qui conjugue la sonorité et la vocalité contemporaines à la saveur classique d’un chœur et d’un orchestre de chambre. Ce spectacle raconte le chemin spirituel de Bernadette depuis sa première rencontre avec la Vierge Marie jusqu’à sa mort au couvent de Nevers. Ce n’est pas seulement un récit des Apparitions mais aussi une mise en lumière de l’enracinement de la présence divine dans l’expérience humaine. Une histoire spirituelle qui se reflète en abondance de joie sur toutes les personnes qui se rendent à la Grotte de Lourdes depuis 160 ans, portées par une immense espérance, dans un élan de fraternité universelle.

Né dans la paroisse Sainte-Sylvie de Rome, dont le curé a été récemment nommé évêque par le Saint-Père, le Chœur « Fideles et Amati » conjugue la prière à la musique, en proposant des moments de réflexion sur les questions essentielles de la destinée humaine. Ses représentations sont effectuées principalement sous forme d’oratorios musicaux sacrés, compositions originales de Marcello Bronzetti, exécutées par exemple lors des célébrations officielles pour la canonisation de Mère Teresa de Calcutta au Vatican, ou encore pour la messe de la fête de la Gendarmerie vaticane, présidée par le Pape. 

Remerciements 
Ce spectacle a été rendu possible avant tout grâce au concours de la paroisse de Lourdes, de l’Accueil Marie Saint-Frai, et de l’Opera Romana, ainsi que de plusieurs généreux sponsors.

Ce contenu a été publié dans Actualité de Lourdes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>